Publié le
4 avr. 2014
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Printemps Toulon inaugure jeudi 10 avril son nouveau concept

Publié le
4 avr. 2014

Dans la galerie marchande du centre commercial Grand Var de Toulon, le Printemps a fait de la place à l’enseigne jeune Citadium. Pour autant, le grand magasin, qui finalise deux années de travaux, n’a pas réduit son espace. Bien au contraire.

Le Printemps, qui inaugure son magasin totalement remanié ce jeudi 10 avril, a glané près de 1 000 mètres carrés dans cette refonte. Il atteint aujourd’hui 8 300 mètres carrés dans un concept totalement remanié.

L'ensemble du concept du Printemps Toulon a été revu. Photos Printemps.


Pour gagner en surface, le Printemps s’est offert un nouveau bâtiment, baptisé la Suite, relié au magasin. Les bureaux administratifs, mais aussi les réserves, ont été installés dans ces locaux. Une opération qui a permis de gagner quelque 2 500 mètres carrés de surface de vente, dont 1 500 sont revenus au premier Citadium en région. Des travaux qui, dans leur ensemble, ont nécessité 20 millions d’euros d’investissements.

L’enjeu pour les équipes du Printemps, au-delà de la performance de continuer à travailler durant les travaux, a été de concevoir un lieu sur un seul niveau valorisant tous ses univers. Ainsi le plan de circulation a été totalement revu. "Nous avons développé une scénographie autour de grands carrefours. Nous avons voulu apporter des leçons de mode avec des mannequins par grappe et pas seulement quelques silhouettes, explique Martine Delzenne, directrice générale du groupe Printemps. Cela nous permet de mieux orienter le client sur l’ensemble de la surface".

A l’intérieur du magasin, le Printemps revendique une signature californienne, avec des arches séparant chaque univers et un habillage colorblock des piliers ou encore des planches de surf réinterprétées à l’entrée du côté de l’homme. Des photographies aux tons pastel ornent les entrées aux cabines d’essayage. Et pour donner un parfum méditerranéen, quelques touches, comme une réplique d’un hors-bord Riva, ont été ajoutées au décor.

La scénographie a été largement revue.


Côté produits, l’équilibre entre les segments n’a pas été profondément modifié. On note tout de même que l’accessoire et l’homme ont été les grands bénéficiaires de l’agrandissement. L’accessoire passe de 1 300 à 1 750 mètres carrés et l’homme de 1 400 à 1 800 mètres carrés. "L’accessoire a été l’univers le plus agrandi, précise André Simon, directeur du magasin. C’est pour nous un véritable marché de conquête (qui a été repositionné à l’entrée du magasin, ndlr). Nous avons fait entrer 28 nouvelles marques, comme Repetto, Marc by Marc Jacobs, Mikael Kors en maroquinerie, les solaires Tom Ford ; Rachel Zoé, Schtuz en chaussures ou Chopard et Messika dans un espace joaillerie revu pour un accueil plus confortable. Pour l’homme, nous avons peu de concurrence sur le Var. Nous installons par exemple la seule boutique Hugo Boss du département. Nous intégrons aussi Sandro, Zadig&Voltaire, The Kooples Sport, Hackett et Tommy Tailoring. L’agrandissement nous permet également d’installer les concepts Printemps de la chemise, de la maille et Brummell".

La femme reste incontournable
La femme, qui reste le pôle phare, passe elle de 1 700 à 2 000 mètres carrés et enregistre un renouvellement de 35 % de son offre avec, notamment, les arrivées en exclusivité sur Toulon d’American Vintage, Elena Miro, Ba&Sh ou Karen Millen. L’espace maison s’établit sur 1 300 mètres carrés. La Beauté, qui intègre le concept de la Belle parfumerie, prend 400 mètres carrés.

L’enfant, dont l’offre est majoritairement revue (arrivée d’American Outfitters, Desigual et DKNY) exploite 650 mètres carrés. Enfin, la lingerie s’installe sur 450 mètres carrés et le grand magasin dédie 160 mètres carrés aux services.

L'espace parfumerie théâtralisé du Printemps Toulon. Photo Printemps.



Avec ce nouveau concept, le Printemps, qui attire quelque 2,4 millions de visiteurs par an, entend séduire un peu plus les ménages CSP+ (13 % de la population du Var) mais aussi les propriétaires des 158 000 résidences secondaires, souvent originaires de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas, que compte le département.

Avec la finalisation de ce magasin, le groupe Printemps a rénové plus de 70 % de son parc. Alors qu’il s’apprête à ouvrir son magasin des Terrasses du Port à Marseille et a lancé les travaux de Saint-Jean de Cagnes, à proximité de Nice, le Printemps va cette année lancer les rénovations de ses magasins de Nation et d’Italie 2, à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com