Publié le
4 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur & Cie : 2019 en hausse grâce à l'activité de fabrication pour les maisons de luxe

Publié le
4 févr. 2020

En 2019, le maroquinier français Le Tanneur & Cie a publié un chiffre d’affaires de 63,8 millions d’euros en hausse de 9,2 %. Avec une activité en hausse de 16,6 % atteignant les 41,6 millions d’euros, c’est le segment de la fabrication pour les maisons de luxe qui porte l’entière croissance du groupe dont l’actionnaire majoritaire est la société française Tolomei.


Justine, le sac sans couture monté sur rivets spécialité de la maison Le Tanneur, 329 euros. - Le Tanneur


En effet, à périmètre comparable, le chiffre d’affaires de la marque Le Tanneur est en recul de 2,5 % à 22,2 millions d’euros. "Les ventes étant réalisées de manière prépondérante sur le territoire domestique, elles ont été freinées par la conjoncture nationale difficile en début et en fin d’année", indique le groupe Le Tanneur & Cie dans un communiqué.

La crise des Gilets jaunes puis les grèves auraient ainsi fortement impactées les performances de Le Tanneur, dont la quasi majorité des boutiques est implantée dans l'Hexagone.

Au 31 décembre 2019, en plus de son site de e-commerce, Le Tanneur comptait 43 points de ventes, dont 27 unités en propre (dont un magasin à Bruxelles), 13 magasins affiliés (dont un au Luxembourg) et deux magasins en franchises en Algérie. Sur l'année, l’activité à l’export a ainsi représenté seulement 1,6 millions d’euros, en baisse de 17,2 % par rapport à 2018.

En dépit de ces performances contrastées, le groupe souligne que la stratégie de repositionnement de la marque Le Tanneur, entreprise depuis début 2018, a été validée par la hausse du prix de vente net moyen.

En 2020, la marque va poursuivre son repositionnement sous la houlette de Christian Rondelet, ex-directeur de Lacoste Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine, qui officie depuis juin 2019 comme directeur général adjoint en charge de la marque Le Tanneur.

Parmi les grands chantiers de l’année : l’internationalisation de l'e-shop dès ce premier trimestre, le lancement d’un nouveau concept de magasin baptisé La Maison, le renouveau des équipes commerciales wholesale ou encore le renforcement de la direction export. Le Tanneur & Cie publiera son rapport annuel 2019 le 23 avril prochain.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com