Publié le
6 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Temps des Cerises réajuste ses ambitions plus au nord

Publié le
6 sept. 2012

Pour développer Le Temps des Cerises et Japan Rags à l’export, les Marseillais de Dogg Label ont opté pour l’ouverture de filiales. Le marché espagnol a été la première étape de cette stratégie en 2009.

Nouvelle boutique Le Temps des Cerises-Japan Rags de Bruxelles. Visuels Dogg Label


"Mais depuis la crise est passée par là, explique Nicolas Faure, responsable de la communication de la marque. L’activité s’est tassée et nous avons dû réduire nos effectifs". Au passage, la boutique Le Temps des Cerises de Barcelone, installée en 2011 dans le centre commercial de la Maquinista, a fermé début juillet, comme le précisait le site espagnol Modaes.
En parallèle de la perte de vitesse du marché espagnol, Dogg Label s’est orienté vers d’autres marchés limitrophes. De nouvelles filiales ont ouvert en Suisse, mais surtout en Belgique et Luxembourg en juin 2011. Ce dernier marché, géré par Karim Ouled serait d’ailleurs en passe de devenir le premier marché export.

Une boutique vitrine à Bruxelles

Le Temps des Cerises et Japan Rags ont d’ailleurs ouvert une première boutique en propre en début d’année à Bruxelles au 13 rue August Ort.
"A l’export, nous privilégions le développement en franchise, précise Nicolas Faure. La boutique constitue une très belle vitrine pour les investisseurs ou les partenaires qui n’ont ainsi pas à se déplacer en France. Cela permet aussi de créer une visibilité nouvelle sur le pays en plus des campagnes marketing que nous avons initiées pour la première fois au premier semestre".
Le passage en filiale permettrait d’ailleurs à la marque de connaître une progression constante sur ce marché depuis trois saisons.

Nouveau directeur commercial France

En France aussi, Dogg Label se structure. Gil Richardière, fondateur de la société avec son fil Lylian, prend du recul par rapport au volet commercial. En effet, la société s’est adjoint les services de Christian Laurent, qui compte plusieurs magasins sur Marseille, en tant que directeur commercial France. Le nouveau cadre aura pour mission de gérer les relations avec les quelques 700 points de vente multimarques adultes et enfants, avec les grands comptes mais aussi développer la marque dans les régions où elle est le moins présente.

Côté boutiques, la marque compte 44 magasins en France dont 8 outlets et 4 boutiques en affiliation dont les deux dernières ouvertes au premier semestre à Lyon Confluence et à Besançon. Une nouvelle doit également voir le jour d’ici le mois de novembre dans le centre-ville de Mulhouse et le passage au dernier concept, moins marqué jeanneur, est en cours. Dix boutiques ont déjà été remodelées et les nouvelles Le Temps des Cerises - Japan Rags de Beaugrenelle à Paris et d'Aéroville à Roissy qui ouvriront l'an prochain seront également à ce format.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com