Publié le
19 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Victoria & Albert Museum expose les habits des Tsars

Publié le
19 févr. 2009

"Magnificence of the Tsars", telle est le nom de l’exposition se tenant jusqu’au 29 mars au V&A Museum de Londres. Une exposition exceptionnelle qui capte, de 1720 à 1917, la grandeur de la Russie impériale à travers une présentation des robes et d’uniformes d’empereurs et d’officiels de la cour russe.


Veste 1825-1855 - Photo : The Moscow Kremlin Museums

L’exposition débute aux environs de 1720 avec la découverte de la garde-robe du Tsar Pierre II, empereur qui régna dès l’âge de quatorze ans durant seulement trois petites années. Les broderies sur soie et la riche ornementation reflètent l’influence du style français, mais aussi de toute l’Europe occidentale que les Russes nommaient à l'époque « La mode française et saxonne ».

Ces costumes représentent le pouvoir et la beauté des uniformes traditionnels russes. Cette exposition met particulièrement en lumière les tenues de couronnement des sept Tsars suivant Pierre II comme Paul I, Alexandre I, Nicolas I, Alexandre II et III. Mais au-delà du flamboiement d'une époque, ces costumes représentent surtout deux siècles d’histoire russe.

("Magnificence of the Tsars" - Musée Victoria & Albert de Londres - jusqu'au 29 mars - 5,50 euros pour les adultes ; 3,30 euros tarif réduit.)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com