Publié le
30 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Who's Next valide le retour d'un visitorat international

Publié le
30 janv. 2023

La plupart des exposants demandent encore à voir sur la session de septembre. Mais l'édition de janvier 2023 du Salon Who's Next, qui s'est tenue sur trois jours plutôt que quatre du 21 au 23 janvier, a plutôt convaincu la majorité du près d'un millier de marques réunies dans le hall 1 de la Porte de Versailles. 


Salon Who's Next - FNW



Il faut dire que la capitale française n'a pas galvaudé son image de centre d'attraction de la mode internationale ces dernières semaines. Des défilés de l'homme et de la Haute Couture, aux salons professionnels, la ville Lumière a attiré la sphère mode française et européenne, mais aussi venue d'Outre-Atlantique, du Moyen-Orient et d'Asie. Des avis entendus sur les différents salons professionnels et shows, seuls manquaient à l'appel les acheteurs chinois.

Dans cette saison dynamique, Who's Next, qui réunissait Who's, Impact, Neonyt et Bijorhca dans le Hall 1 et le salon international de la lingerie et Interfilière Paris dans le Hall 4, avance avoir comptabilisé plus de 40.000 entrées à l'évènement, dont 40% de visiteurs internationaux et 23% de visiteurs venant pour la première fois. 

"Je pense qu'il y a un engouement pour Paris, analyse Frédéric Maus, le président de WSN Développement. Mais nous avons été très attractifs pour les internationaux, certains exposants ont vu des visiteurs Australiens, mais aussi des Coréens et des Japonais. cela faisait longtemps. Et c'est très réconfortant pour les marques car en général, il y a une partie de ces contacts qui se concrétisent. Surtout que je trouve que cette saison il y avait vraiment de belles collections. Nous restons un salon qui est très orienté sur le business. nous faisons tout ce qu'il faut pour que les à-côtés soient agréables. Mais l'objectif reste la concrétisation des contacts".

Le salon avance avoir attiré près de 5% d'Italiens, près de 4% de Belges et 4% d'Espagnols. Les Allemands et les Anglais représentant chacun 2,5% chacun du visitorat.

Dans le hall 1, dédié à la mode et au bijou, l'organisation revendique avoir enregistré 57% de visiteurs supplémentaires par rapport à janvier 2022 et trois fois plus d'internationaux que sur cette session. Une dynamique que l'organisation tentera de confirmer dans un contexte d'inflation internationale et de tensions sociales en France sur ses prochains évènements. Le salon Première Classe installera deux tentes dans le Jardin des Tuileries lors de la Fashion Week femme du 3 au 6 mars. Puis le Salon international de la lingerie reviendra à Porte de Versailles du 2 au 4 juillet, avant que Who's next avec Impact Bijorhca et Traffic ne revienne du 2 au 4 septembre, accompagné pour la première fois de l'évènement grand public DRP les 2 et 3 septembre. 

Un passage à trois jours assumé par Frédéric Maus. "Pour nous, avec les augmentations sur les prix de l'énergie et de toutes les composantes, il y avait une question d'empreinte écologique du salon et de réduction des coûts. Sur quatre jours, nous aurions été obligés d'augmenter nos tarifs de 15 à 20%. Et finalement sur cette session de trois jours, nous avons un samedi très fort, alors que c'était le jour creux auparavant, le dimanche reste fort et les acheteurs des grands comptes viennent le lundi plutôt que le vendredi. Mais la dynamique de ces trois jours et le fait que certains acteurs reviennent un peu sur le wholesale laissent présager une belle session de septembre.". 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com