Publié le
2 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le boom du luxe masculin emmené par les accessoires et la maroquinerie

Publié le
2 sept. 2022

Le marché mondial de la mode masculine, qui connaît une croissance annuelle plus rapide que celui de la femme et devrait atteindre 546,9 milliards de dollars d'ici 2026 (selon Euromonitor), connaît un essor notamment tiré par la bonne santé des maisons de luxe, qui investissent dans le segment de l'homme. L'analyste Retviews by Lectra a comparé les offres de grandes griffes (Armani, Gucci, Saint Laurent…) sur leurs sites marchands aux Etats-Unis, pour déterminer les caractéristiques de leur stratégie produit.  


Collaboration Louis Vuitton x NBA - DR


Premier enseignement: les maisons misent avant tout sur les accessoires et la maroquinerie, qui comptent pour une part prépondérante de leur assortiment. La maroquinerie représente ainsi 30% de l'offre Saint Laurent et 28% chez Louis Vuitton, tandis que les accessoires (bijoux, lunettes de soleil…) culminent à 37% chez Gucci. Côté produit, notons que le nombre de sacs à bandoulière proposés par ces acteurs ont progressé de 38% en un an.


Répartition de l'assortiment selon les types d'articles - Retviews by Lectra


La crise sanitaire ayant bouleversé les habitudes vestimentaires, vers plus de casual, les vêtements formels sont peu représentés. Les costumes ne comptent ainsi que pour 8% de l'assortiment d'Armani, 9% chez Burberry, ou encore 12% pour Louis Vuitton. Côté chaussures, si la basket est toujours plébiscitée, même dans le luxe où les griffes signent des collaborations avec des grandes marques de sport et développent leurs propres propositions, Retviews note le fort rebond du mocassin en 2022: la présence de ce soulier élégant a bondi de 54% en un an.


Part des articles proposant les différentes tailles, selon les marques - Retviews


L'éventail de tailles proposées a aussi été analysé: Retviews souligne une pénurie majeure de grandes tailles chez ces acteurs du luxe, ce qui traduit un certain manque d'inclusivité. Le marché américain au-delà du XL est pourtant très important outre-Atlantique, les marques pourraient donc davantage séduire ces consommateurs, en leur proposant une offre grande taille plus vaste. "Burberry et Prada sont les seules marques à proposer un éventail de tailles plus large, Burberry stockant la taille 3XS tandis que l'offre de Prada atteint 4XL", évoque l'étude.


Prix moyen pratiqué par catégorie - Retviews


L'analyste a passé au crible les prix moyens pratiqués par les maisons de luxe au rayon homme, observant par exemple que Burberry, qui a récemment opéré une montée en gamme, propose cependant toujours des prix inférieurs à ceux du label de 'luxe accessible' Armani en ce qui concerne les vêtements d'extérieur et les costumes.


Différence des prix pratiqués, selon les pays, par rapport au marché américain - Retviews


Concernant les différences de prix selon les différents pays, il apparaît que les griffes les plus haut de gamme (Prada, Saint Laurent…) pratiquent toutes des prix plus élevés en Chine qu'aux Etats-Unis, contrairement à Armani. La maison italienne est celle qui montre la plus grande différence de prix entre ses marchés. A noter que la montée en puissance du dollar US par rapport aux monnaies européennes explique également l'écart de prix entre le marché étasunien et, par exemple, le marché français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com