Par
AFP
Publié le
29 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le britannique Next prévoit un bénéfice en baisse, invoque l'inflation

Par
AFP
Publié le
29 mars 2023

Le groupe britannique d'habillement Next prévoit un bénéfice en nette baisse pour l'an prochain à cause de l'inflation qui devrait freiner ses ventes tout en augmentant ses coûts, d'après un communiqué mercredi.


Next


"L'année prochaine devrait être difficile: la combinaison d'inflation dans nos coûts et nos ventes qui devraient reculer est inconfortable. Mais l'entreprise est bien préparée", commente le directeur général Simon Wolfson.

Pour l'exercice en cours, démarré fin janvier, Next anticipe un bénéfice avant impôts de 795 millions de livres (905 millions d'euros), contre 870,4 millions un an plus tôt (soit -9,4% sur un an).

En termes de chiffre d'affaires, le groupe mise toujours sur une baisse de 1,5% de ses ventes lors de l'exercice en cours - comme annoncé début janvier - comparé à un chiffre d'affaires en hausse 8,8% à 5,03 milliards de livres (5,7 mds d'euros) généré sur les douze mois achevés fin janvier.

A plus long terme, M. Wolfson se montre plus optimiste, estimant que "le poids du changement structurel (des boutiques vers les achats en ligne) de notre secteur semble s'être apaisé, et nos ventes de détail représentent désormais un pourcentage beaucoup plus petit qu'il y a huit ans, avec par conséquent" les coûts de loyers et frais associées en recul.

L'action chutait de 6% à 6.322,00 pence vers 08H25 GMT, en queue de l'indice FTSE-100, qui regroupe les principales valeurs de la bourse de Londres et qui a ouvert en légère hausse mercredi.

Le titre reste cependant en hausse de 8,6% depuis le début de l'année, dépassant la performance de l'ensemble de l'indice FTSE-100.

"Si les difficultés persistent dans un secteur particulièrement concurrentiel du commerce de détail, Next semble prêt à les affronter", estime Richard Hunter, analyste de Interactive Investor.


Londres, 29 mars 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.