Publié le
14 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le certification Gots fête ses 20 ans en taclant le greenwashing

Publié le
14 oct. 2022

Le "Global Organic Textile Standard", plus connu sous son acronyme Gots, célèbre en ce mois d'octobre son vingtième anniversaire. Standard leader pour les matières organiques, intégrant des critères sociaux et environnementaux, l'organisme lance pour l'occasion une campagne présentée comme "anti-greenwashing".


GOTS


Baptisée "Faces from field to fashion" (les visages du champ à la mode, ndlr), la campagne consiste en une série de portraits vidéo allant à la rencontre de professionnels du textile de tous les continents et opérant dans des unités labellisées Gots. Des séquences à la mise en scène léchée qui ont pour vocation de mettre en valeur les 4 millions de travailleurs opérant sur ces sites, ainsi que leurs savoir-faire.

 "Notre objectif est de permettre aux gens de dire non au blanchiment écologique et de dire oui à Gots!", indique le réseau de labellisation et contrôle. Qui a historiquement pris le parti de se démarquer d'autres grands labels de certification, notamment dans l'univers du coton. Si Gots établit procédures de labellisation et inspections, celles-ci sont par la suite surveillées par des tierces parties accréditées mais indépendantes du label.

Coton, laine, soie et autres font l'objet de certifications partant des premières étapes de traitement jusqu'à la fabrication du vêtement en passant par filature, tissage, tricotage ou traitement par voie humide. S'il est de fait complexe de chiffrer la part des matériaux produits via les différents standards Gots, l'instance est à de très nombreuses reprises citée dans le récent rapport Textile Exchange sur la production mondiale de fibres. Un chiffre ressort néanmoins: le nombre d'unités de production certifiées Gots est passé de 10.388 à 12.340 entre 2020 et 2021.


"GOTS Faces From Field to Fashion"


Le "Global Organic Textile Standard" en est aujourd'hui à sa sixième itération (version 6.0). La version suivante (7.0) devrait théoriquement être présentée en mars 2023. En préparation, Gots mène jusqu'à la fin du mois d'octobre une phase de consultation des professionnels de la filière quant aux orientations que vont devoir prendre labels et certifications délivrés par l'organisme. Un processus de révision accessible via le portail de Gots.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com