Publié le
22 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le collectif berlinois GmbH fait défiler Stefano Pilati

Publié le
22 juin 2017

Dans le bataillon des nouvelles marques à fort caractère, prenez GmbH. Ce collectif berlinois né l’année dernière est emmené par le photographe de mode Benjamin Alexander Huseby et par le designer Serhat Isik, autour desquels viennent se greffer cinq à six têtes pensantes.


GmbH


Avec un nom qui renvoie à l’abréviation allemande de « compagnie à responsabilité limitée », la marque se fait remarquer dès sa première collection, revendiquant son attachement à la scène berlinoise, techno notamment, et à un esprit streetwear aux coupes savantes,à la fois rétro et élégant.

Investissant le dernier étage de l'Institut du Monde Arabe, l'équipe a ainsi présenté sa collection printemps-été 2018 ce 22 juin. Le casting parfait a fait apparaître le créateur italien Stefano Pilati (ex-directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent entre 2004 et 2012), lui aussi installé à Berlin, proche de l’équipe GmbH (il avait déjà figuré dans leur lookbook) et de la scène club.

La collection printemps-été dont le titre "Europe Endless" provient des paroles de Kraftwerk, les pères de la techno allemande, "suggère une vision utopique de l'Europe sans frontières ni limites" explique Serhat Isik et fait écho à l'héritage des pères des créateurs venus de Turquie et du Pakistan "apportant avec eux la manière de s'habiller singulière du Moyen-Orient". Des silhouettes inspirées par le tailoring et le sportswear industriel qui donnent une attitude moins techno que la première collection, pique aux années 1950 un style et retravaille le vintage 1990 – voir les vestes Helly Hansen ou les sweats à zips.

Soutenus dès leurs débuts par Opening Ceremony ou Isetan au Japon, les créateurs avaient fait entrer leur toute première collection dans sept points de vente, multimarques et grands magasins principalement. Ils passent à 17 en arrivant chez Dover Street Market notamment, Paris restant aux abonnés absents.

Un début excellent qui convainc le jury du Prix LVMH 2017 de sélectionner la marque parmi ses finalistes cette année, la Fédération française de la Couture et du prêt-à-porter offrant une visibilité renforcée avec ce tout premier défilé à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com