Publié le
5 févr. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le concours ITS ouvre ses candidatures et lance son Arcademy

Publié le
5 févr. 2019

L'ITS revient cette année avec quelques changements et annonce de nouveaux projets. Le concours pour jeunes créateurs International Talent Support (ITS), fondé en 2002 par Barbara Franchin, lance sa 17ème édition, qui se tiendra le 12 juillet prochain à Trieste et non plus fin juin comme l’an dernier. La manifestation vient d'ouvrir ses candidatures, qui se clôtureront le 17 mars, date limite pour les inscriptions.


Le concours ITS lance son appel à candidatures pour 2019 - itsweb.org


Comme l’an dernier, avec le nouveau format du concours, un seul grand prix mode sera décerné, concernant plus d’une vingtaine de finalistes concourant, au choix, avec une collection de prêt-à-porter, d’accessoires ou de bijoux. L'ITS Award offered by Allianz, doté de 15 000 euros, récompensera le meilleur projet mode (prêt-à-porter, accessoires ou bijoux). Le vainqueur empochera aussi les 5 000 euros attribués par la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) et bénéficiera du soutien de la division Tutorship de Pitti Immagine pendant un an avec la possibilité de présenter une collection capsule à la prochaine édition du salon Pitti Uomo, en janvier 2020. 
                                                                                                                                                                                                         
Sera remis également le traditionnel Prix OTB, doté de 10 000 euros, avec la possibilité de faire un stage au sein de l’une des marques du groupe de mode de Renzo Rosso, partenaire historique de la manifestation, ainsi que le Prix Diesel avec, à la clé, un stage rémunéré au sein du jeaneur.

Par ailleurs, d’autres prix seront décernés, dont le tout nouveau « Lotto Sport Award » avec l’arrivée, parmi les sponsors de l'ITS, de l’équipementier sportif italien, qui sélectionnera trois finalistes pour développer une tenue complète inspirée du monde du tennis et revisiter une basket emblématique de la marque.

Après sa relance en 2018, qui avait fait suite à un arrêt d’un an, l'ITS est encore en phase de réorganisation. La Fondazione CRTrieste de la Caisse d’épargne de Trieste a annoncé notamment qu’elle allait mettre à disposition des organisateurs certains espaces de son palais historique situé Via Cassa di Risparmio, au centre de Trieste.

L'ITS y installera progressivement ses bureaux et ses célèbres archives, qui seront, dans ce nouveau contexte, ouvertes au public. Il s’agit du matériel issu des dossiers de candidatures reçus par l'ITS pendant 16 ans, ainsi qu’une sélection de pièces des collections réalisées par les finalistes du concours. Au total, 7 000 portfolios, plus de 220 vêtements et autant d’accessoires et de bijoux, ainsi que 700 photographies et 100 000 images.

A partir de 2020, ce nouveau siège accueillera aussi les activités d’Arcademy, le nouveau projet lancé par Barbara Franchin. « Ce sera une sorte d’académie de la créativité, où seront organisés des workshops et des laboratoires aussi bien pour les professionnels que pour le grand public, avec des formats différents selon les publics, faisant appel notamment aux  anciens finalistes de l'ITS », explique-t-on au sein de l’organisation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com