Par
AFP
Publié le
3 sept. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le créateur Alexis Mabille met aux enchères une centaine de robes et accessoires Dior

Par
AFP
Publié le
3 sept. 2015

Une centaine de robes, chaussures et accessoires griffés Dior, issus de la collection personnelle du créateur Alexis Mabille, seront mis en vente le 9 octobre à Lyon, a annoncé jeudi la maison d'enchères Ivoire Lyon.


Alexis Mabille


La totalité de la vente est estimée entre 100.000 et 200.000 euros. Elle comporte des créations de haute couture par Gianfranco Ferré, directeur artistique de la maison Christian Dior entre 1989 et 1996, ainsi que des modèles des collections de son successeur John Galliano.

Les lots les plus chers sont une robe-bustier de haute couture par Gianfranco Ferré, de la collection automne-hiver 1995, estimée entre 5.000 et 6.000 euros, de même qu'un manteau haute couture printemps-été 1995.

Egalement à la vente, une paire d'escarpins des années 1950, créés par Roger Vivier pour la marque américaine Delman avec laquelle Dior avait signé un contrat. Elle est estimée entre 3.000 et 4.000 euros.

Les amateurs au budget plus serré pourront opter pour des bijoux, chapeaux et serre-têtes (estimés entre 100 et 150 euros), ou encore une culotte en polyamide irisé argent. Un sac « Cadillac » rose et blanc en cuir matelassé, par John Galliano, est estimé entre 400 et 500 euros, une perruque rousse réalisée par Odile Gilbert pour un défilé haute couture automne-hiver 1998, à 500-600 euros.

Originaire de Lyon, Alexis Mabille, qui a travaillé auprès de John Galliano chez Dior, a créé en 2005 sa griffe, dont le noeud papillon est devenu la signature. Il a obtenu l'appellation haute couture en 2012.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.