Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le cuir, une matière durable et résistante aux yeux des Français

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 déc. 2021

(ETX Daily Up) - Matière noble utilisée depuis la nuit des temps - ou presque - le cuir fait débat ces dernières années en raison de son impact sur l'environnement comme de son manque d'éthique animale. Le phénomène est tel que les marques de mode s'activent aujourd'hui pour proposer des alternatives véganes comme le champignon ou le cactus, mais qu'en pensent réellement les Français ? Une nouvelle étude montre que leur perception du cuir est loin d'être aussi négative.



Sneakers, sacs à main, vestes, ou chaussures de ville se déclinent aujourd'hui dans des matières inattendues comme les déchets de raisin ou de maïs, le champignon, le cactus, ou encore les résidus de pommes. Le cuir ne semble plus avoir la cote, les alternatives à cette matière se multipliant désormais à vitesse grand V. Mais si ces initiatives semblent être destinées à combler les attentes des consommateurs, de plus en plus préoccupés par la santé de la planète et le bien-être animal, une nouvelle étude nous apprend que le cuir n'a pas une si mauvaise image aux yeux des Français.

Durable, résistant, et naturel

Réalisée par la plateforme d'études Happydemics pour l'Observatoire Économique du Conseil National du Cuir, l'étude révèle que les Français dressent même un portrait assez réjouissant du cuir, vantant non seulement sa résistance mais aussi son aspect durable. Dans le détail, plus des trois quarts des personnes interrogées affirment qu'il s'agit d'une matière 'durable' et 'naturelle', et près des deux tiers d'une matière 'solide'. Quant à celles et ceux qui possèdent des articles en cuir, ils la voient même majoritairement comme la matière la plus résistante (63%), devant les matières synthétiques et textiles. 

A l'heure où la réparation de vêtements séduit un public de plus en plus large, le cuir apparait effectivement comme une solution durable quand six Français sur dix affirment qu'ils ont pour habitude de faire réparer leurs articles en cuir. Près d'un tiers du panel se tourne quant à lui vers la seconde main lorsqu'il s'agit d'agrémenter son dressing en cuir, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement.

"Les résultats de cette étude démontrent que le cuir est perçu positivement par une majorité de Français, et ce, malgré de nombreuses idées reçues, souvent persistantes. Néanmoins, la filière du cuir met tout en œuvre pour accélérer le travail d'information et de sensibilisation mené ces dernières années, notamment auprès des jeunes générations. Matière responsable par essence, la filière cuir a à cœur de défendre les qualités intrinsèques de ce matériau exceptionnel", souligne Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir.

Une perception différente selon les générations



Le cuir est-il une affaire de génération ? C'est la question que l'on pourrait se poser au regard de la perception qu'ont les plus jeunes répondants face à celle de leurs aînés. Trois Français âgés de 18 à 24 ans sur dix qui n'achètent pas de cuir invoquent la protection animale pour justifier cette décision, et 21% la protection de la planète. Dans le même registre, 54% des 18-24 ans affirment que les animaux sont spécifiquement élevés pour faire du cuir, et 31% sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'une matière d'origine animale. Des réponses à l'opposé de celles des boomers pour lesquels le cuir semble avoir une meilleure image.

*Cette étude a été menée en ligne du 2 au 7 juillet 2021 par l'institut Happydemics qui a interrogé 1.000 répondants français de plus de 18 ans, représentatifs en termes d'âges et de genre. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.