Le distributeur américain Costco dépasse ses objectifs en France

Paris (Reuters) - Le distributeur américain discount Costco a annoncé jeudi avoir dépassé les objectifs qu’il s’était fixé en France avec l’ouverture de son premier entrepôt et a dit prévoir d’exploiter 10 à 15 magasins dans l’Hexagone d’ici 10 ans.


Un magasin entrepôt du discounteur américain - Costco

L’enseigne du spécialiste américain du semi-gros avait fait une arrivée fracassante il y a un an sur un marché français marqué par une concurrence féroce entre distributeurs.

Son premier magasin-entrepôt de Villebon-sur-Yvette (Essonne) compte aujourd’hui plus de 73 500 membres et 116 800 porteurs de cartes (plusieurs personnes d’un même foyer pouvant disposer d’une carte), dont 90 % proviennent d’Ile-de-France, a précisé le distributeur dans un communiqué.

Le panier moyen des clients, qui versent une adhésion annuelle de 36 euros, s’élève à 130 euros pendant la semaine et à 160 euros le week-end. Les produits (de l'alimentaire au vêtement en passant par la beauté et le mobilier) sont conditionnés dans de gros volumes et présentés sur des palettes.

« Tous les voyants sont au vert », note Costco qui dit vouloir accélérer ses projets d’implantation en France.

Une deuxième ouverture devrait intervenir d’ici à 2020 et l’enseigne, qui dit déjà négocier « avec plusieurs grandes villes françaises » et espère exploiter entre 10 et 15 entrepôts en France d’ici 10 ans.

Costco propose aussi – en partenariat avec la start-up Gégé – la livraison à domicile pour les particuliers et travaille actuellement à développer une nouvelle offre adaptée aux entreprises.

Son déploiement en France devrait générer plus de 6 000 emplois, assure-t-il.

© Thomson Reuters 2018 All rights reserved.

Mode - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER