Par
Les echos
Publié le
13 juil. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fabricant de piles Energizer achète Playtex Products pour 1,9 milliard de dollars

Par
Les echos
Publié le
13 juil. 2007

Le fabricant américain de piles Energizer, célèbre pour son infatigable lapin, a annoncé avoir signé un accord pour acquérir son compatriote Playtex Products, spécialisé, lui, dans les produits d'hygiène (lingettes, papier toilette, crèmes solaires...). Le montant de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars auxquels s'ajoutent 700 millions de dollars de reprise de dettes.


Campagne Playtex tampons Gentle Glide

Pour Energizer, également propriétaire des rasoirs Schick-Wilkinson, tente ainsi une diversification importante. Confronté à une forte hausse de ses matières premières comme le zinc et à la très forte concurrence du géant Procter & Gamble, propriétaire des piles Duracell et des rasoirs Gillette, son objectif est de réduire ainsi ses coûts de distribution.

Energizer a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars et un profit de 260,9 millions de dollars.

Playtex Products, de son côté (une société complètement distincte du fabricant de lingerie Playtex) est une entreprise créée en 1932 et spécialisée à l'origine sur les produits dérivés du latex. Elle fabrique toujours des gants en latex, mais s'est diversifiée vers d'autres produits de grande consommation. Elle a réalisé 636 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, à plus de 90 % aux Etats-Unis, avec un bénéfice de 30,2 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos