Publié le
2 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fonds Dgpa réorganise son portefeuille fashion

Publié le
2 avr. 2015

Dgpa continue de s’activer avec succès dans le secteur de la mode. Né en 2007, ce fonds d’investissement italien a récemment réorganisé ses différentes participations dans l’univers fashion, dans le but de concrétiser prochainement une nouvelle opération.
 

Le fonds Dgpa s'apprête à céder une part de la marque Golden Goose


En 2008, le fonds avait investi dans Twin-Set, qui réalisait à l’époque un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Quatre ans plus tard, alors qu’il cédait en 2012 sa participation à Carlyle, le label dépassait les 100 millions de chiffre d’affaires.
 
Dans la foulée, fin 2013, Dgpa a jeté son dévolu sur Golden Goose, une autre marque de prêt-à-porter italienne à fort potentiel de développement. Il est entré dans la société via une holding composée de divers actionnaires, qui s’est emparée de 75 % du capital, tandis que les 25 % restants sont détenus par les fondateurs Alessandro Gallo et Francesca Rinaldo.

Actuellement, le fonds est en discussion pour céder une part du capital de la marque. « Certains actionnaires investisseurs souhaitent céder leur part, tandis que les actionnaires managers restent dans l’entreprise », explique l’administrateur délégué de Dgpa Roberta Benaglia, également présidente de Golden Goose. Le fonds GATE, géré par Riello Investimenti Partners, pourrait notamment céder sa participation au sein du label.
 

Dgpa a cédé le chausseur Luciano Padovan fin 2014  
« Des négociations sont en cours avec Ergon Capital », indique Roberta Benaglia. Ce fonds d’investissement, promu par la holding GBL d’Albert Frère, détient entre autres une participation dans l’enseigne de bijouterie italienne Stroili Oro.
 
Parallèlement, Dgpa sonde le marché pour se lancer dans un nouvel investissement. « Nous regardons de près la jeune marque MSGM fondée par le styliste Massimo Giorgetti, qui vient d’être nommé à la direction du style de Emilio Pucci. Des discussions ont été amorcées », confie encore Roberta Benaglia.
 
Entre temps, fin 2015, le fond s’est totalement désengagé de la marque de chaussures de luxe Luciano Padovan. Dgpa avait racheté la griffe en 2010 afin d’offrir à Twin-Set une plateforme de production dédiée aux accessoires. Lors de la cession de Twin-Set, l’entreprise de chaussures a été scindée de cet actif. Redimensionnée, elle a été rachetée en octobre dernier par un pool de managers de Luciano Padovan et de partenaires distributeurs à l’étranger.

La jeune marque Msgm intéresse de près Dgpa - © PixelFormula

 
Parallèlement, Dgpa a repris la totalité de la marque de beachwear Sundek, dont il détenait 60 % depuis 2008. La licence mondiale de cette marque américaine avait été rachetée un an plus tôt par l’entrepreneur toscan Luciano Pacini, qui la distribuait en Italie depuis 30 ans via la société Kickoff. Son fils Luciano, qui continuait à diriger le style de la marque, vient de céder ses parts.
 
« Nous n’étions plus en ligne en terme de vision stratégique avec l’actionnaire minoritaire. Dans la foulée, nous avons changé aussi la direction du style en nous appuyant sur des ressources internes et sur des consultants créatifs externes », résume Roberta Benaglia.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com