Par
Les echos
Publié le
26 nov. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le forum Empreintes se penche sur le futur des marques

Par
Les echos
Publié le
26 nov. 2009

Début novembre à Bordeaux, les mots « transparence », « juste prix » et « développement durable » dominaient le forum Empreintes sur le futur des marques.

Le colloque biennal synthétisait bien les préoccupations du moment de l'univers marketing. La crise n'a fait que cristalliser les comportements des consommateurs.

Qu'attendent-ils aujourd'hui ? Tout à la fois. Ou presque. Le public veut d'abord être sûr d'en avoir pour son argent.« Il tient à s'assurer que ce qu'il achète vaut quelque chose et cherche à savoir comment est bâti un prix », constate Danielle Rapoport, directrice du cabinet d'études et de conseil DRC. Dans les boutiques, les femmes regardent de plus en plus d'où provient un vêtement, mettant en relation cette origine avec le prix affiché, observe, de son côté, Véronique Beaumont, fondatrice du cabinet de consulting spécialisé dans la mode portant son nom.

En matière de développement durable, le client demande aux industriels et aux enseignes de vraies actions, mais lui-même n'accepte de faire des efforts qu'à la marge. Sauf s'il trouve un intérêt immédiat, comme dans la vente entre particuliers ou les vide-greniers.« Ceux qui les pratiquent manifestent une volonté de recycler en remettant dans la boucle des produits dont ils n'ont plus l'usage », relève Philippe Le Magueresse, directeur des études marketing chez OpinionWay.

Dans le paysage qui se dessine, pas facile donc pour les entreprises de s'y retrouver. « Le consommateur pose depuis un moment aux marques la question de leur valeur ajoutée », souligne Matthieu Faullimmel, directeur du département « future trends » chez Risc International. Comme le résume Bernard Ollié, président de l'agence A Good for Good, la confiance est plus que jamais un élément clef : les marques de demain devront jouer le rôle de labels.

CL. B., Les Echos

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos