Publié le
9 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Barbara en liquidation

Publié le
9 déc. 2020

Un nouvel acteur historique du paysage mode cesse ses activités. Le groupe de lingerie Barbara, dont la marque éponyme avait été créée en 1944, fait l’objet d’une procédure de liquidation amiable, décidée lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 1er novembre dernier. Son propriétaire, le groupe coréen Namyeung Vivien Corporation, a donc statué en faveur de la dissolution de l’entreprise française.


Soutien-gorge de la première collection de la marque Bibiche - Bibiche


Les difficultés s’accumulaient depuis plusieurs années pour le groupe de lingerie. Il était passé par la case redressement judiciaire à deux reprises: en 2009 d’abord, il est acquis à la barre du tribunal par la marque concurrente Huit, elle-même en défaillance un an plus tard, ce qui conduira en 2010 à la reprise de Barbara par son partenaire coréen.

En 2018, décision est prise de stopper la marque phare Barbara, l’une des plus anciennes griffes de lingerie tricolore, fondée après-guerre par la famille Bena. Il y a deux ans, l’objectif était alors de se concentrer sur le label de sous-vêtements Bibiche, nouvellement créé pour plaire aux jeunes générations et pensé pour être distribué en ligne et en grands magasins. Ce changement de stratégie avait entraîné un plan social.

Il semble donc que ce pari porté par une nouvelle marque n’ait pas porté ses fruits. Le site web de Bibiche, ainsi que ses comptes sur les réseaux sociaux, ne sont plus actifs aujourd’hui.

Selon les informations légales publiées par la société, le groupe Barbara n’employait plus que sept personnes et avait généré 2,6 millions d’euros pour son exercice 2019 (contre 4,7 millions en 2018). Un bilan bien loin des 45 millions d’euros revendiqués par la marque en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com