Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Capri voit sa marge s'améliorer grâce à plus de ventes à plein prix

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 févr. 2021

Le groupe Capri a annoncé mercredi 3 février avoir enregistré un bénéfice supérieur aux attentes au cours du trimestre des fêtes de fin d'année, grâce à une augmentation de ses marges. Celle-ci est notamment liée à de bons taux de vente à plein prix et à la réduction de ses coûts de fabrication. Résultat, le cours de ses actions a grimpé de 7%.


Michael Kors - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - New York - © PixelFormula


Le propriétaire de Michael Kors et de Versace annonce cependant une perte surprise pour le trimestre en cours, en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie en Europe.

Capri a vendu plus de produits par la biais de ses propres magasins et de ses canaux de e-commerce, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des grands magasins malmenés par la crise sanitaire — qui pratiquent souvent des réductions de prix, même sur des produits de luxe, pour écouler leurs stocks.

La marge brute ajustée de la société a augmenté de 520 points de base au troisième trimestre, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Capri a également constaté une croissance trimestrielle à deux chiffres en Chine continentale, un signe encourageant qui pourrait annoncer une reprise de la mode haut de gamme sur d'autres marchés, une fois que les mesures sanitaires s'y seront assouplies.

Le groupe new-yorkais espère revenir aux niveaux de revenus et de bénéfices d'avant la pandémie d'ici l'exercice 2023, qui commence l'année prochaine.

Le revenu total de Capri a chuté de 17% à 1,30 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros) au cours de son troisième trimestre, qui a pris fin le 26 décembre, les fermetures de magasins sur les principaux marchés européens et l'absence d'une ligne de produits taillée pour les fêtes de fin d'année de sa marque Jimmy Choo ayant fait chuter les ventes.

Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,33 milliard de dollars (1,11 milliard d'euros), selon les données IBES de Refinitiv.

La société s'attend à une baisse similaire de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Les analystes estiment que le chiffre d'affaires devrait baisser de 5,4%, et le bénéfice de 66 centimes par action.

Environ 50% des magasins de Capri dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique sont toujours fermés, indique la société.

Pour le troisième trimestre, Capri a déclaré un bénéfice net de 179 millions de dollars (149 millions d'euros), soit 1,18 dollar par action, contre 210 millions de dollars (175 millions d'euros), soit 1,38 dollar par action, engrangés au cours du même trimestre de l'exercice précédent.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.