Le groupe Galeries Lafayette renforce son ancrage dans le Marais avec l’ouverture d’Eataly

Plus d’un million de visiteurs annuels, c’est l’objectif fixé par le groupe Galeries Lafayette pour la fréquentation du très attendu "food court" Eataly qui ouvre au public ce vendredi 12 avril dans le quartier du Marais à Paris. L'ensemble de 2 500 mètres carrés est constitué de deux bâtiments et de cours intérieures, abritant épicerie italienne, marché frais, école de cuisine, bars, restaurants et terrasses, le tout reliant l’historique magasin du BHV et la fondation d’entreprise Lafayette Anticipations, inaugurée il y a un an.


Eataly se déploie sur trois niveaux, du vin au sous-sol aux restaurants du1er étage. - FashionNetwork/MDeslandes

C’est tout un parcours marchand, devant aussi faire office de « lieu de vie et de passage », qu’annonce achever le groupe français, propriétaire de nombreux actifs dans le quartier. Le site d’Eataly était d’ailleurs auparavant la cantine d’entreprise du BHV.

« Ce marché vient compléter dans le quartier notre écosystème, que nous avons créé grâce à une réserve foncière significative pour drainer le flux d’une clientèle nouvelle et générer de l’attractivité dans le Sud du Marais », expose Nicolas Houzé, le directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Celui-ci s’attend à réaliser « quelques dizaines de millions d’euros » de ventes annuelles et à rentabiliser l’investissement consenti – dont le montant n’est pas dévoilé – d’ici trois ans.


Eataly occupe le pâté de maison central, entre le BHV en haut à gauche, et la fondation à droite. - Galeries Lafayette

Eataly sera ouvert tous les jours sur une large amplitude horaire, de 8h à minuit, et jusqu’à 2h du matin du jeudi au samedi. Le groupe espère que la clientèle que le magasin attirera, tant locale qu’étrangère, bénéficiera au BHV Marais, qui a entrepris sa mue ces dernières années vers une offre mode et maison plus affirmée, et a récemment lancé son site e-commerce.


L’entrée principale d’Eataly se fait au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, mais le site dispose de plusieurs autres accès, via des cours intérieures, et notamment directement par le bâtiment du BHV de l’Homme. - Galeries Lafayette / FashionNetwork

L’enseigne de gastronomie italienne, fondée en 2007 par Oscar Farinetti et possédant 39 magasins dans treize pays, signe donc là sa première adresse dans l’Hexagone par le biais d’une master-franchise signée avec le groupe Galeries Lafayette.

Ce partenariat pourrait déboucher sur l’ouverture d’autres unités sur le territoire français dans les années à venir. Si aucun autre projet n’est encore à l’ordre du jour, l’objectif est à terme de dupliquer Eataly à Paris et dans d’autres villes tricolores. Le concept n’a cependant pas vocation, selon Nicolas Houzé, à être décliné en petit format dans des magasins Galeries Lafayette.

Avec l'ouverture d'Eataly, le groupe français aux 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel poursuit son offensive dans la capitale, après avoir donné le coup d’envoi il y a quelques jours de son flagship Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées, et avant de s’implanter en fin d’année au sein du centre commercial Beaugrenelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

RestaurationDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER