Publié le
14 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Swatch s’offre Harry Winston

Publié le
14 janv. 2013

Le groupe horloger suisse Swatch a annoncé l’acquisition de la marque américaine Harry Winston pour près d’un million de dollars US, dette nette comprise. L’accord de rachat n’inclut pas les activités minières de Harry Winston Diamond Corporation, qui va se rebaptiser Dominion Diamond Corporation et continuer à fournir en diamants Harry Winston et le groupe Swatch.

C’est la première grande maison américaine à rejoindre le groupe suisse, né dans la montre à quartz et par ailleurs propriétaire de plusieurs grands noms du luxe horloger comme Blancpain ou Breguet. Nayla Hayek, présidente du conseil d’administration du groupe Swatch, ne cache pas son enthousiasme quant à cette acquisition hautement stratégique: "Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Harry Winston dans la famille Swatch Group. Diamonds are a girls’ best friend", a-t-elle rappelé en référence au célèbre placement de produit du joaillier dans le film de Marilyn Monroe "Les Hommes préfèrent les Blondes". Aujourd’hui, la marque n’a pas perdu de sa superbe et symbolise toujours le rêve hollywoodien, les plus belles bagues de fiançailles et les grandes stars sur tapis rouge.

Le groupe Swatch ne comptait plus de grands noms de la joaillerie et l’horlogerie américaine depuis la fin de l’accord de joint-venture qui liait le groupe avec Tiffany & Co. jusqu’en 2011. Alors que Swatch comptait développer l’activité montre de la maison de légende américaine, l’affaire s’est transformé en bataille juridique, Swatch reprochant à Tiffany de ne pas respecter les termes du plan de développement mis au point. Aujourd’hui, Tiffany & Co. fait l’objet d’une rumeur constante de rachat par un des grands groupes du secteur.

Selon Nayla Hayek, Harry Winston pourrait générer un milliard de francs suisses (815 millions d’euros) d’ici à cinq ans et près de 200 millions d’euros de bénéfice net. Le groupe Swatch, de son côté, a affiché en 2012 un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de francs suisses soit 6,6 milliards d’euros. A la suite de ce rachat, le score du groupe devrait dépasser 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com