Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Marionnaud visé par deux enquêtes judiciaires

Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005


Marcel Frydman
ex-PDG de Marionnaud
PARIS, 4 nov 2005 (AFP) - Le distributeur de parfums Marionnaud fait l'objet de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris, l'une portant sur des comptes frauduleux, l'autre sur un marché parallèle de flacons du temps où Marcel Frydman en était PDG, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La première enquête préliminaire fait suite à un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF), publié dans la presse début octobre, accusant Marionnaud d'avoir truqué ses comptes de 2002 et 2003. M. Frydman, à la tête du groupe ces années-là, avait alors affirmé "s'être planté mais n'avoir volé personne".

L'autre enquête préliminaire a été ouverte en septembre 2004, a indiqué vendredi une source judiciaire confirmant une information du journal Le Parisien.

Cette enquête pour "recel aggravé" porte sur la commercialisation de flacons testeurs, normalement destinés gratuitement aux magasins à l'attention de leurs clients.

Confiée à la direction centrale de la police judiciaire, l'enquête remonte jusqu'au groupe Marionnaud. M. Frydman reconnaît alors avoir vendu des flacons testeurs mais dans le but de démanteler lui-même un réseau frauduleux, a confirmé la même source judiciaire.

Dans sa version, l'ancien patron a affirmé qu'il était sur le point de révéler les informations à la police lorsqu'une perquisition a été menée dans les entrepôts de la société à Maurepas (Yvelines).

Marionnaud a été racheté en février par le groupe chinois AS Watson mais le 12 septembre, le repreneur a renvoyé le fondateur Marcel Frydman ainsi que ses deux fils Gérald et Jean-Pierre qui avaient jusque là conservé des postes à la direction du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.