×
205
Fashion Jobs
GLOBUS
Buyer Menswear (w/m/d)
CDI · ZÜRICH
ESTÉE LAUDER
District Manager Sales 100% Switzerland
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Third Party Manufacturing Procurement Manager
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
HR Generalist Switzerland
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Product & Trade Marketing Executive - Luxury Brands
CDI · Zürich
HUGO BOSS
Brand Manager Bodywear & Hosiery
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
District Manager Sales 60%
CDI · Zürich
HUGO BOSS
Junior Product Manager Textile Licenses (f/m/d)
CDI · Zug
HUGO BOSS
Brand Development Manager
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
HR Specialist 80%
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER
HR Generalist
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Trade Marketing & Visual Merchandizing Executive - Make up Brands
CDI · Zürich
HUGO BOSS
jr. Brand Manager Bodywear & Hosiery | Maternity Cover
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
Procurement Manager Facility Management & Capex
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
Logistics Business Excellence And Sustainability Senior Manager
CDI · Wollerau
HIGHSNOBIETY
Sales Assistant / Client Advisor (Zurich Airport - Pop-up Store) (f/m/d)
CDD · ZÜRICH
TOM TAILOR
Modeberater (M/W/D) Mit 15-20% Arbeitspensum Für Unseren Tom Tailor Outlet Store in Murgenthal
CDI · MURGENTHAL
ESTÉE LAUDER
Logistics Administration Specialist Scm
CDI · Lachen
ETAM LINGERIE
Hôte(Sse) de Vente Temps Partiel 8h
CDI · NYON
GLOBUS
Einsatzplaner:in/Workforce Management (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
VILEBREQUIN
un(e) Stagiaire Département Strategic Planning-Merchandising
Stage · PLAN-LES-OUATES
ESTÉE LAUDER
la Mer Sales Development Expert 100% Switzerland / Zürich
CDI · Zürich
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 août 2020
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le groupe suisse Calida fait face à la crise grâce au e-commerce

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 août 2020

Le groupe Calida a connu un premier semestre 2020 difficile. Après un début d'année encourageant, ses activités ont été fortement affectées par les fermetures de magasins liées à la crise sanitaire. Mais les investissements réalisés ces dernières années dans le canal e-commerce de la société ont partiellement compensé le déclin de ses ventes en magasins.
 

Le groupe suisse Calida fait face à la crise grâce au e-commerce - Aubade


Dans l'ensemble, les ventes du groupe Calida au premier semestre 2020 ont diminué de 14,6 % à 146,2 millions de francs suisses (environ 135,99 millions d'euros), compte tenu des effets de change.

Malgré une réduction rigoureuse de ses frais de fonctionnements pendant la crise sanitaire, Calida a enregistré une perte ajustée avant intérêts et impôts de 4,4 millions de francs suisses (environ 4,09 millions d'euros) et une perte ajustée avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 0,6 million de CHF (0,56 million d'euros).

"Grâce à la solidité de notre position, à la rapide croissance de nos activités e-commerce et à l'efficacité de nos mesures stratégiques, nous avons pu limiter considérablement l'impact du confinement. Nous allons continuer à développer le volet numérique de tous nos canaux de distribution, et renforcer notre position de leader dans le secteur du e-commerce. Tout en poursuivant la mise en œuvre de plusieurs leviers stratégiques clairement définis au préalable", assure Reiner Pichler, le PDG du groupe Calida,

À l'échelle du groupe, le e-commerce a connu une croissance de 59,2 % au cours du semestre, et la part des ventes en ligne était bien supérieure à la moyenne du marché, à 22,5 % (contre 12,5 % au cours de la même période de l'exercice précédent).

La marque Calida a généré un chiffre d'affaires de 54 millions de francs suisses (environ 50,23 millions d'euros) au cours du semestre, en baisse de 11,3 % après correction des effets de change. Quant à ses ventes en ligne, elles ont augmenté de 63,2 % par rapport au premier semestre 2019.

La marque de lingerie Aubade a enregistré une progression de 24,6 % de ses ventes en ligne. Et ses ventes par le biais d'appareils mobiles ont largement doublé. Mais le dynamisme de ses activités e-commerce n'a pas suffi à compenser l'impact de la pandémie sur ses ventes en magasins physiques. Aubade a réalisé un chiffre d'affaires net de 21,9 millions d'euros au premier semestre, soit 20,6 % de moins que l'exercice précédent à la même période, après ajustement des taux de change.

Suite à la vente de la marque Eider, les efforts du groupe Millet Mountain — propriété du groupe Calida — se concentrent désormais sur les deux marques Lafuma et Millet. Le groupe Millet Mountain a réalisé un chiffre d'affaires de 27,3 millions d'euros, soit 33,8 % de moins qu'à la même période de l'exercice précédent.

La marque de mobilier d'extérieur Lafuma Mobilier a bien résisté au premier semestre 2020, réussissant à développer ses affaires malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement. Le chiffre d'affaires de la marque a augmenté de 3,4 % pour atteindre 32,1 millions d'euros, et son chiffre d'affaires en ligne a connu une progression impressionnante de 177,3 %.

Au cours du semestre, le groupe Calida a également cédé la marque de surf et de lifestyle Oxbow, dont la rentabilité était inférieure au reste du groupe. À en croire l'entreprise, cette décision renforce la rentabilité du groupe et permet d'optimiser ses processus de travail.

Le groupe Calida envisage l'avenir avec confiance. "Si l'évolution sanitaire permet un nouvel assouplissement des mesures gouvernementales, il devrait être possible de compenser, au cours du second semestre, une partie des pertes de chiffre d'affaires et de bénéfices liées au confinement", assure l'entreprise basée à Sursee.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com