Par
Les echos
Publié le
22 oct. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le lin mise sur le développement durable

Par
Les echos
Publié le
22 oct. 2008


Echantillons de lin
Al Gore, Bono, Stella McCartney et Nicolas Hulot invités vedettes du prochain congrès du CELC ? La présence de ces porte-drapeaux du développement durable n'aurait rien d'incongru au rendez-vous annuel des professionnels du lin, estime sa secrétaire générale, Marie-Emmanuelle Belzung.

Venue de l'univers de la mode - elle a coordonné les actions de la Fédération française du prêt-à-porter en faveur de l'exportation -, cette jeune femme énergique a notamment pour mission de rendre le lin désirable et « aspirationnel » auprès du grand public. Et la défense de la planète lui offre un bon angle d'attaque.

S'épanouissant sous les climats océaniques du nord de l'Europe, la plante ne nécessite pas d'apport supplémentaire en eau et n'a nul besoin de pesticide. Les quantités d'engrais entrant dans sa culture sont dix fois inférieures à celles des autres. Alors pourquoi y a t-il encore si peu de lin bio ?

Cela tient à son rythme d'assolement tous les six ou sept ans en alternance avec céréales, légumineuses et primeurs. Passer au bio obligerait à le faire pour l'ensemble de ces cultures, or ni la distribution ni les agriculteurs n'y sont prêts.

Marie-Emmanuelle compte néanmoins mieux communiquer sur les atouts écologiques du lin à la faveur d'opérations de promotion en partenariat avec les grands distributeurs comme Etam, Cyrillus et les grands magasins italiens Coin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos