999
Fashion Jobs
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 nov. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Louvre signe un partenariat artistique avec l'horloger suisse Vacheron Constantin

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 nov. 2019

(Relaxnews) - Ce partenariat, annoncé mi-novembre, se matérialisera par des projets horlogers inspirés par les chefs d'oeuvre qu'abrite le Louvre. Les deux institutions séculaires ont ainsi annoncé qu'elles allaient s'associer pour développer des projets créatifs dans les domaines de l'artisanat d'art, de la haute horlogerie, de l'art et de la culture -- sans pour autant dévoiler de détails concernant ces collaborations futures.



"Notre Maison s'est depuis longtemps distinguée par son engagement artistique et son mécénat culturel. Avec le Louvre, nous entamons un nouveau chapitre très prometteur. Nous ne pouvions rêver meilleur partenaire pour parler d'art et de culture en bonne intelligence", a commenté Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin, dans un communiqué.

Ce partenariat est signé trois années après que Vacheron Constantin a collaboré avec l'institution parisienne pour restaurer la pendule astronomique du 18ème siècle "La Création du Monde." Ce chef d'oeuvre horloger, qui était à l'origine un cadeau diplomatique, avait été présenté au roi Louis XV en 1754. Il a ensuite été exposé au musée national de Versailles puis au Louvre.

Bien que "La Création du Monde" ait été réparée par différents horlogers au cours des décennies passées, la pendule n'avait jamais vraiment fonctionné depuis le 18ème siècle. Comme Forbes l'a rapporté, Vacheron Constantin avait dû reconstruire le mécanisme du cycle lunaire de l'horloge afin que le chef d'oeuvre fonctionne à nouveau.

Ce partenariat entre le Louvre et l'horloger suisse s'inscrit dans une lignée de collaborations annoncées par l'institution ces dernières années. En avril, le musée s'était associé à la plateforme de location de logements Airbnb pour proposer un concours ayant comme prix une nuit passée sous sa célèbre pyramide de verre. Cette initiative n'avait pas plu aux autorités municipales qui avaient assigné Airbnb en justice en février en vue de limiter le nombre de locations touristiques illégales proposées par le site.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.