Par
AFP
Publié le
15 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le luxe frappé de plein fouet par la catastrophe au Japon

Par
AFP
Publié le
15 mars 2011

PARIS, 15 mars 2011 (AFP) - Les valeurs du luxe chutaient mardi en fin de matinée sur les différentes places financières européennes, alors que la crise nucléaire s'aggrave au Japon, l'un des grands marchés mondiaux pour ce secteur.

A 11H50, LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon...) dévissait de 6,20%, PPR (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent...) de 6,22% et Hermès de 2,29%.

Même constat sur les autres Bourses européennes, l'anglais Burberry perdait 7,03%, les suisse Richemont (Cartier, Mont-Blanc, Chloé...) 7,05% et Swatch 6,31%.

"La situation s'est aggravée au Japon et on craint que la ville de Tokyo (où se trouvent les plus grandes enseignes du luxe, NDLR) soit touchée par des retombées radioactives, ce qui va directement impacter la consommation", a commenté Yves Marcais, vendeur d'actions chez Global Equities.

"Il y a beaucoup d'incertitudes. La crise japonaise va sans doute être plus longue que prévu, c'est pour cette raison que le secteur recule encore davantage cette séance par rapport à la veille", a estimé de son côté Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse.

Lundi à la Bourse de Paris, LVMH et Hermès avaient terminé en recul de plus de 3% et PPR avait cédé près de 2,5%.

Mais la crise nucléaire s'est aggravée mardi au Japon. Des explosions se sont notamment produites dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima, faisant craindre un accident majeur.

Le Japon représente 11% de parts de marché pour le luxe au niveau mondial, selon des données du courtier CM-CIC Securities.

LVMH et sa filiale de vins et spiritueux Moët Hennessy réalisent ainsi 16% de leurs ventes dans l'archipel, Hermès ou l'anglais Burberry 19% et l'italien Bulgari 16%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.