Par
AFP
Publié le
8 juil. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le luxe vers de nouveaux sommets sur les différents marchés européens

Par
AFP
Publié le
8 juil. 2011

PARIS, 8 juil 2011 (AFP) - Le luxe franchissait vendredi 8 juillet des sommets sur les différents places boursières européennes, les récentes fusions et acquisitions, le succès des introductions en Bourse, et les perspectives de ventes exceptionnelles du secteur aiguisant l'appétit des investisseurs.

A Paris, les titres LVMH et PPR flirtaient avec leurs records, dépassant en séance les 129 euros, tandis qu'Hermès franchissait un nouveau sommet à 218 euros.

Même tendance sur les autres places en Europe. L'anglais Burberry s'échangeait à 1.487 euros et l'italien Tod's à plus de 95 euros.

Alors que les premiers chiffres semestriels sont attendus à partir de la semaine prochaine, le consensus des analystes s'attend à une année exceptionnelle.

"2011 pourrait être l'année de tous les records pour le luxe tant du point de vue des marges, des ventes et du cours de Bourse des entreprises", a résumé François Arpels, directeur général de la banque d'affaires Bryan Garnier.

L'appétit du marché est d'abord aiguisé par la forte demande pour ces griffes grâce notamment aux marchés émergents, aux premiers rangs desquels la Chine et l'Inde.

Selon les estimations d'HSBC, cette demande devrait rester très soutenue progressant de 15% en 2011 et de 11% en 2012.

"Le succès récent des introductions en Bourse des marques italiennes Prada à Hong Kong et Salvatore Ferragamo à Milan conforte aussi les investisseurs dans leur optimisme", a relevé Thomas Mesmin chez CA Chevreux.

Salvatore Ferragamo a ainsi gagné plus de 6% depuis ses débuts en Bourse le 29 juin.

Enfin, "les acquisitions qui se multiplient sont une preuve supplémentaire de la santé insolente du secteur", note M. Arpels.

L'opération la plus emblématique remonte à mars quand le géant mondial du luxe LVMH (Vuitton, Givenchy, Kenzo, Céline etc) a mis la main sur le célèbre joaillier italien Bulgari afin de se renforcer dans cette activité.

Depuis, Hermès a revendu ses 45% de Jean Paul Gaultier au parfumeur catalan Puig et un groupe de Dubaï a racheté la griffe de luxe italienne Gianfranco Ferrè, et la maison française Louis Féraud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.