×
Par
AFP
Publié le
20 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le marché du sport en France a réalisé une croissance de 7 % en 2015

Par
AFP
Publié le
20 juin 2016

Le marché du sport en France a enregistré une croissance de 7 % en 2015, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, alors que l'année 2016 et les grands événements comme l'Euro de football et les jeux Olympiques devraient « maintenir » cette croissance, selon une étude du cabinet NPD Group.

Le marché du sport est en forte progresion en France (Go Sport au Forum des Halles) - Go Sport


Avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros en 2015, contre 5,5 milliards d'euros en 2011, le marché du sport a réalisé un bond de 15 % sur la période, soit « sa meilleure tendance depuis cinq ans ».

« Le marché se développe beaucoup plus par le recrutement de nouveaux sportifs que par l'augmentation des dépenses », a indiqué le cabinet, qui précise que la pratique sportive a contribué à hauteur de 65 % à la croissance du marché.

Les ventes de chaussures de sport ont progressé de 10 % et le textile de 5 % sur la même année.

La dynamique du marché s'explique aussi par « l'envol » du secteur féminin qui représente désormais 33 % des ventes en 2015, contre 31 % en 2011, et a contribué à hauteur de 45 % de la croissance du marché en 2015, précise le cabinet.

« Le sport, qui était vraiment sur des valeurs de performances il y a quelques années, est aujourd'hui beaucoup dans le bien-être, et le bien-être parle à plus de gens », dont les femmes, a expliqué à l'AFP Anne Agis-Garcin, présidente du secteur sport France chez NPD Group. « Aujourd'hui on voit bien que l'offre des équipementiers se développe beaucoup pour les femmes parce que c'est un vrai vivier de croissance », ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les perspectives pour l'année 2016, le cabinet NPD Group s'attend à 1 % de croissance supplémentaire sur l'ensemble du marché du sport français grâce à l'Euro 2016.

Les ventes de maillots de football, qui pèsent « autour de 105 millions d'euros en France », pourraient croître de 50 % « si l'équipe de France, pays hôte de la compétition, faisait un bon parcours », sachant qu'en 2014, lors de victoire de l'Allemagne au Mondial, les ventes des tuniques de la Mannschaft avaient augmenté de 40 % outre-Rhin.

Du côté de la distribution, les magasins ont capté les deux tiers de la croissance du marché en 2015, tandis que les ventes en lignes ont généré le tiers restant, indique NPD Group.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.