Par
AFP
Publié le
20 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le monde de la mode soutient le Japon avec style

Par
AFP
Publié le
20 mai 2011

PARIS, 20 mai 2011 (AFP) - Les créateurs de luxe Simeon Farrar ou Chloé mais aussi des marques de prêt-à-porter soutiennent le Japon avec style en reversant une partie des bénéfices de la vente de T-shirts emblématiques à des organisations d'aide aux victimes.

Simeon Farrar a mis en ligne une édition spéciale de son T-shirt Kate Mouse de la collection printemps-été 2011, dont 50 % des bénéfices de la vente iront aux sinistrés du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars.

Un coeur encadré des mots Chloé et Japan, le modèle collector de la marque de luxe Chloé, est aussi proposé sur le même site.

Sur le site yoox.com, huit créateurs rendent un hommage au Japon avec une collection de huit T-shirts "We Love Japan" des stylistes Ann Demeulemeester, Antonio Marras, Dsquared2, Kitsuné, Maison Martin Margiela, Marni, Moschino et Y-3 ont participé à la création de la collection.

Les créateurs de luxe ne sont pas les seuls à venir en aide au Japon. La boutique en ligne Original Shirts a créé pour sa part un modèle collector spécifiquement pour le Japon, et promet de reverser 5 euros par exemplaire vendu à la Croix Rouge Française pour son action sur l'archipel.

La marque américaine de sportswear Tory Burch a confectionné un "Japan Relief T-shirt" pour récolter des fonds. Le modèle arbore sept rangées de motifs, dont six composées de cinq drapeaux japonais et une au milieu dont le rond rouge du drapeau a été remplacé par un coeur.

Enfin, certains artistes ont suivi l'exemple des couturiers, à l'instar du guitariste des Rolling Stones Keith Richards qui a dessiné un T-shirt, style classique ou près du corps.

"Depuis des décennies, les fans japonais ont fait partie des supporters les plus passionnés du rock n'roll. Maintenant ils ont besoin d'aide (...) réunissons-nous pour aider nos frères et nos soeurs à se remettre de ce moment difficile, et pour les aider à reconstruire le plus tôt possible", écrit la star du rock sur Suisscom.

Plus original, le masque sanitaire blanc. "100 masques pour le Japon", customisés par des artistes, comme le designer Jean Colonna ou le styliste Christian Lacroix, passeront sous le feu des enchères les 20 et 21 septembre aux Arts Décoratifs à Paris au profit de l'organisme Enfants sans frontières KnK Japon.Par Isabelle TOUSSAINT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.