×
Publié le
11 mars 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le nouveau patron du Printemps féminise l'équipe de direction

Publié le
11 mars 2021

Propulsé en septembre dernier à la tête du Printemps, Jean-Marc Bellaiche a pris la suite à la barre du groupe de grands magasins de de Paolo de Cesare, qui était resté treize ans en poste. Arrivé en pleine crise du Covid et avant le second confinement français, l'ancien dirigeant de Contensquare et Tiffany a rapidement engagé analyse, mesures et projets.


Sophie Bocquet - Printemps



Un triptyque qui a mené le cinquantenaire à recomposer sa garde rapprochée. Le groupe a sensiblement féminisé et rajeuni son comité exécutif. Ainsi Sophie Bocquet est promue directrice générale de la chaîne des magasins Printemps et Citadium. Elle prend la suite de François-Xavier Dupont, qui avait rejoint le groupe il y a vingt ans et était depuis 2006 directeur du réseau, de l'affiliation et du développement du Printemps.

La dirigeante œuvre dans le groupe depuis 1987 et, après avoir notamment dirigé le Printemps d'Italie2 à Paris, avait pris la direction du Citadium Caumartin en 2009 avant en 2012 de mener l'expansion de l'enseigne jeune et urbaine du groupe.


Karen Vernet DR DRAutre promotion, la nomination de Karen Vernet au poste de directrice générale de l'offre, en remplacement d'Aymeric De Beco, qui évoluait dans le groupe depuis 2003. La DRAutre promotion, la nomination de Karen Vernet au poste de directrice générale de l'offre, en remplacement d'Aymeric De Beco, qui évoluait dans le groupe depuis 2003. La - DR
Autre promotion, la nomination de Karen Vernet au poste de directrice générale de l'offre, en remplacement d'Aymeric De Beco, qui évoluait dans le groupe depuis 2003. La


Autre promotion, la nomination de Karen Vernet au poste de directrice générale de l'offre, en remplacement d'Aymeric De Beco, qui évoluait dans le groupe depuis 2003. La dirigeante, passée auparavant par L'Oréal, Danone, Wessanen, et qui a été directrice marketing de la marque italienne de décoration Marazzi, a rejoint le Printemps en 2009.

Spécialiste des achats, elle prend en charge la direction de plusieurs marchés. Traitant le délicat dossier de développement de l'internet du grand magasin depuis 2018, la dirigeante a mené ce projet jusqu'à son lancement en mars 2020.


Maud Funaro - Groupe Printemps


Jean-Marc Bellaiche s'est aussi tourné vers des profils externes. Troisième visage féminin de cette nouvelle équipe de direction du groupe français, Maud Funaro est un transfuge de la grande distribution. Depuis cinq ans, elle était la directrice stratégie, digital et innovation de E.Leclerc. Après un début de carrière dans l'enseignement, la dirigeante a évolué au sein de la direction du Trésor à Bercy puis, de 2010 à 2014, en tant que spécialiste du luxe et du retail dans le cabinet de conseil du Boston Consulting Group. C'est durant cette période qu'elle a notamment travaillé avec son nouveau patron, pour qui elle va diriger la transformation de l'ensemble du groupe.


Stéphane Roth - Printemps



Stéphane Roth, qui a pris les fonctions de directeur du marketing et de la communication, a lui fait ses gammes chez L'Oréal. A compter de 2003, il y évolue notamment au sein du pôle Produits de luxe en Asie. Après des expériences en cabinet de conseil, il rallie en 2007 le groupe Shiseido pour prendre la direction du marketing et de la communication de la marque Décléor. Il bascule ensuite dans l'univers du luxe, d'abord chez Baume et Mercier puis au sein de Cartier, où il devient en 2013 le directeur marketing et communication adjoint en charge de la modernisation de la marque et de la stratégie omnicanale internationale.

Spécialiste des marchés asiatiques, il conseillait depuis 2017 fonds d'investissements et family offices sur la modernisation et la digitalisation des marques premium via son cabinet de conseil Luminous Idea.  Autant d'expertises qui seront précieuses pour le Printemps dans son chemin vers l'omnicanalité.

Les quatre dirigeants entrent au comité exécutif du groupe. Jean-Marc Bellaiche prévoit aussi le recrutement dans les prochaines semaines d'un directeur en charge de l'omnicanalité.


Emmanuel Suissa - Printemps



Enfin, Emmanuel Suissa a été nommé directeur des partenariats commerciaux. Après une carrière dans l'hôtellerie de luxe, le dirigeant, dont la mission est de recruter de nouveaux clients et de développer la notoriété du Printemps à l'international, rejoint en 1998 le groupe spécialiste du tourisme réceptif Tumlare Mice & Sport.

Après avoir développé le bureau de ventes France, il ouvre des sites internationaux en Chine et dans ses satellites, en Asie du Sud-Est, aux Etats-Unis et au Brésil. Il évoluait depuis 2014 dans le groupe Value Retail, d'abord en tant que directeur du marketing international et des partenariats de la Vallée Village, le centre de marques haut de gamme à l'est de Paris, puis comme directeur commercial du site britannique The Bicester Village.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com