
Sophie Chaudey
24 oct. 2012
Le Palais Bulles de Pierre Cardin objet d'un livre

Sophie Chaudey
24 oct. 2012
Alors que le nouveau projet architectural de Pierre Cardin à Venise, la Tour Lumière, pourrait voir le jour en 2015, le proche collaborateur du couturier, Jean-Pascal Hesse, publie un beau livre sur une autre "folie" architecturale acquise par Pierre Cardin il y a vingt ans: le Palais Bulles.

Situé sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer, dans les Alpes Maritimes, ce lieu atypique a commencé à être construit à la fin des années 1970 par l’architecte Antti Lovag, à la demande d’un industriel lyonnais. Ce dernier meurt avant que l’édifice ne soit achevé. En 1992, séduit par le projet, Pierre Cardin rachète le lieu et poursuit son extension, faisant appel au même architecte "habitologue" Antti Lovag.
Le livre de près de 200 pages, illustré par le photographe Louis-Philippe Breydel, retrace l’histoire de ce palais et la vie artistique que lui a conféré Pierre Cardin. Ouvert au public depuis 2001, le Palais Bulles est en effet doté d’un amphithéâtre dans lequel des spectacles d’été sont donnés, et plusieurs jeunes artistes ont l’occasion d’exposer leurs œuvres dans ce lieu hors du commun.
L'ouvrage rappelle également le lien étroit qu’entretient le couturier, créateur de la célèbre robe bulle dans les années 1950, avec la forme ronde. "Les formes cellulaires concrétisent depuis longtemps mon environnement idéal…", écrit-il lui-même dans la préface du livre.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com