Par
Les echos
Publié le
15 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le patron d'Hermès plaide pour des mesures face à la flambée de l'euro

Par
Les echos
Publié le
15 nov. 2007


Hermès 2007 l'Année de la Danse
Le gérant du groupe de luxe français Hermès, Patrick Thomas, a plaidé jeudi 15 novembre pour la mise en place par les autorités européennes de "mesures" face à la flambée de l'euro, qui pèse sur le secteur, tout en assurant que son groupe n'envisageait pas de délocalisation.

L'impact de l'euro fort "sur le résultat d'Hermès de l'année est considérable", a estimé ce matin sur les ondes le dirigeant. "Il n'y a pas de doute que cette évolution de l'euro, si elle continuait, finirait par avoir un impact sur le développement de notre secteur de l'économie", a-t-il ajouté, rappelant que cela était déjà le cas au Japon depuis deux ans, à cause de la faiblesse du yen. "Donc il serait souhaitable qu'un certain nombre de mesures soient prises si on voulait un peu équilibrer la parité yen euro et dollar euro", a-t-il jugé, interrogé sur les récents appels en ce sens d'industriels à la Banque centrale européenne (BCE).

Pour autant, la possibilité de délocaliser la production est une "question que nous ne nous sommes pas posés car notre métier est fondé sur le désir de l'objet, et le désir de l'objet est lui-même basé sur les savoir-faire de notre maison". "Et j'espère bien que nous n'aurons pas à nous la poser car il en va de l'avenir de la maison", a-t-il conclu.¨

Publiant son chiffre d'affaires à neuf mois il y a quelques jours, le groupe de luxe avait indiqué que son résultat opérationnel et son résultat net devraient être proches des montants atteints en 2006 "en raison de l'évolution défavorable des parités monétaires", soit respectivement 415,2 millions d'euros et 268,4 millions.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 6,1 %, et atteint 1,1 milliard d'euros. A taux de change et périmètre comparables, les ventes ont augmenté de 11,2 % - une progression qui l'a incité à relever son objectif de croissance annuelle de ses ventes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe vise une fourchette comprise entre 8,5 % et 9,5 % à taux de change et périmètre comparables, contre 8 % à 8,5 % estimé fin août. En mai, il avait au contraire abaissé ses prévisions à 8 %-9 %, contre 8 %-10 % en début d'année.

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos