×
117
Fashion Jobs

Le Pitti Uomo constitue une collection de menswear contemporaine unique

Publié le
today 15 mai 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Pitti Uomo fête ses 30 ans en juin à travers une grande exposition qui lui a permis de constituer l’une des collections les plus importantes de mode masculine. Le salon florentin et Olivier Saillard, le commissaire de l’exposition « Romanzo breve di moda maschile » (Histoires romancées de la mode masculine) qui s'ouvrira en juin prochain, ont décidé de se concentrer pour ce projet sur les designers et créateurs ayant participé au Pitti Uomo en tant qu’invités spéciaux entre 1989 et 2019.
 

L'un des modèles de l'exposition pour les 30 ans du Pitti Uomo - Vivienne Westwood - SS 1991


Autant dire une vision à 360 degrés de la création masculine et de son évolution en 30 ans. Pour concrétiser le propos, les organisateurs ont demandé à tous les stylistes ainsi qu’aux marques de donner ou prêter, dans la mesure du possible, un de leur modèle qui avait défilé ou été présenté au Pitti Uomo durant ces trois décennies.

Le résultat a été au-delà des attentes grâce à la générosité de tous, la plupart ayant fait don de leurs créations à Pitti Immagine. Dans les cas où cela n’a pas été possible, l’organisateur de salons florentin a acheté directement certaines pièces sur le marché du vintage (entre autres Christian Dior, Martin Margiela, Burberry, Hussein Chalayan) ou bénéficié de prêts.

« La valeur de l’ensemble s’élève à 307 756 euros, sans compter la valeur créative de ces pièces, conçues le plus souvent par de jeunes stylistes avant qu’ils ne deviennent connus », indique Andrea Cavicchi, président de la Fondation du salon Pitti Immagine Discovery, qui a décidé de faire une donation de cette collection unique au musée de la mode et du costume du Palais Pitti, inséré dans le groupe muséal florentin des Galeries des Offices.
 
« Nous avons constitué la première collection de mode masculine contemporaine au monde grâce au Pitti et au grand effort de solidarité et de conviction de la part de tous les créateurs, qui nous ont donné bien plus que ce que l’on attendait », souligne Olivier Saillard, heureux de pouvoir mettre ainsi en avant « le parent pauvre des arts, qui passe toujours loin derrière la mode féminine ». « C’est une donation exemplaire, qui devrait continuer pour que Florence devienne le centre de la recherche sur la mode masculine », poursuit-il.
 
Parmi les donateurs, Vivienne Westwood, Missoni, Borsalino, Brioni, Ermenegildo Zegna, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Jean Paul Gaultier, Jil Sander, Levi’s, Moschino, Valentino, Versace, Yohji Yamamoto, Diesel, Nino Cerruti et bien d’autres encore. L’exposition, qui se tiendra du 12 juin au 29 septembre 2019, est dédiée à Marco Rivetti, président de Pitti Immagine de 1987 à 1995. Elle fera l’objet d’un livre publié par Marsilio Editori.
 
Pour cette exposition « riche et dense », le curateur a rassemblé « 150 tenues complètes ». « Nous allons reconstituer pour l’occasion des livres énormes, dont vont s’échapper les vêtements, comme s’ils quittaient le corps des hommes.  Il y aura aussi quelques costumes anciens du XVIIIe siècle et une mise en relation avec des tableaux antiques ou contemporains », conclut Olivier Saillard.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com