×
175
Fashion Jobs
ESTÉE LAUDER
Procurement Manager Facility Management & Capex
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
Clinique Counter Consultant 100% Zürich
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Logistics Business Excellence And Sustainability Senior Manager
CDI · Wollerau
HUGO BOSS
Brand Manager Bodywear & Hosiery
CDI · Coldrerio
HUGO BOSS
Consultant Global Media 100% (f/m/d)
CDI · Zug
ZOÉ DROCOURT GMBH
Business Developer – Watches/Jewelry (m/f/x)
CDI · ZURICH
PINK MAHARANI
Chief Operations Manager
Stage · GENEVA
THE KOOPLES
Sales Assistant - Glatzentrum Men - Part Time 50%
CDI · WALLISELLEN
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · CHUR
ESTÉE LAUDER
Mac Make-up Artist (Région Geneve / Lausanne)
CDI · Lausanne
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Store Manager - 42,5 Stunden - Zürich- M/F/D
CDD · ZURICH
GLOBUS
Mitarbeiter:in ***Delicatessa Kundenservice (w/m/d)
CDI · ZÜRICH
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Verkäufer(in) - 30 Stunden - CDI - Zürich- M/F/D
CDI · ZURICH
CLEMENTINE
Assistant(e) Responsable Boutique
CDI · GENÈVE
ESTÉE LAUDER
m.a.c Retail-Make-up Artist 40% Befristet Für 3 Monate
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Bobbi Brown Retail-Make-up Artist (3 Monate) im Globus Luzern
CDI · Lucerne
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · WINTERTHUR
ETAM LINGERIE
Responsable de Magasin H/F Genève
CDI · GENÈVE
GLOBUS
Verkaufsleiter:in Home & Lifestyle (w/m/d)
CDI · ZÜRICH
ETAM
Stage Suisse- Assistant Marketing H/F
Stage · LAUSANNE
SIDLER SA
Sales Assistant Full Time / Sportswear Brand / Chamonix-Mont-Blanc
CDI · TRIENT
ZADIG & VOLTAIRE
Conseiller de Vente (H/F) - Globus Lausanne - CDI 30%
CDI · LAUSANNE
Publié le
14 juin 2021
Temps de lecture
5 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Pitti Uomo prêt à redémarrer avec une édition physique très spéciale

Publié le
14 juin 2021

C’est non sans une certaine émotion que les dirigeants de Pitti Immagine ont dévoilé lors d'une visioconférence en direct de leur fief florentin, ce mercredi, le programme de leur session estivale. Celle-ci se déroulera pour la première fois en présentiel depuis plus d’un an. Au menu, le Pitti Filati, dédié aux fils, du 28 au 30 juin à la Stazione Leopolda, suivi en léger différé des salons consacrés à la mode homme et enfant, Pitti Uomo et Bimbo, qui se tiendront ensemble au sein de la Fortezza da Basso, du 30 juin au 2 juillet.


Le Pitti Uomo revient en présentiel en format réduit fin juin - Pitti Immagine


"Nous sommes parmi les premiers à revenir à une version physique, en toute sécurité, au prix d’un travail énorme du point de vue de l’organisation, mais aussi économique", attaque d’emblée le président de l’organisateur de salons, Claudio Marenzi. "Nous devons remercier le gouvernement pour son aide importante ainsi que tout l’écosystème de la mode italienne, mais notre structure a fait preuve, en particulier, d’une grande audace et ténacité, alors que notre secteur, avec celui de l’habillement, a été l’un des plus touchés par la pandémie", expose-t-il.
 
Pitti Immagine s’est aussi illustré pour sa souplesse, puisque l’autorisation gouvernementale pour organiser ce type de manifestation est tombée il y a juste deux mois, quand il lui faut d’habitude près de six mois pour préparer un salon. "Cette année a été très dure à affronter, surtout psychologiquement. Il est clair que cette édition adoptera un format réduit, mais se fait sentir déjà une grande effervescence, avec une forte envie de se retrouver", poursuit Claudio Marenzi.

Le Pitti Uomo se tiendra sur trois jours au lieu de quatre. Pour l’heure, près de 315 entreprises ont adhéré à la manifestation (contre plus de 1.000 habituellement), dont un tiers en provenance de l’étranger. Celles-ci seront présentes aussi en parallèle sur le salon virtuel Pitti Connect avec une cinquantaine d’autres marques. De même, sont attendus entre 7.000 et 8.000 acheteurs, surtout italiens et européens, contre une moyenne de 19.000 en temps normal.

"Ce sera certainement une édition spéciale, extraordinaire, unique", renchérit le patron de Pitti Immagine, Raffaello Napoleone, qui veut voir dans ce prochain rendez-vous "un moment de remise à plat important, un nouveau départ". Le hasard fait bien les choses, puisque pour l’occasion le Pitti Uomo fêtera sa 100e édition, (la toute première manifestation s’est tenue au début des années 1970). C’est donc ce thème porteur qui sera décliné dans les différents rendez-vous de la saison via des logos tels Pitt100 ou Pitt100%.
 
Compte tenu de la situation et des mesures sanitaires, l’aménagement du Pitti a été entièrement repensé autour de trois grandes thématiques: "Fantastic Classic" centrée sur l’évolution de l’homme classique dans ses versions les plus contemporaines, "Dynamic Attitude" dédiée à l'outdoor, au sport et au streetwear, et "Superstyling" consacrée aux marques avant-gardistes et de niche. Dans cette section, une enclave accueillera la 3e édition de "Sustainable Style", une sélection de quinze marques pointues et écoresponsables (Arbo Paris, Connor McKnight, DNI, Federico Cina, Monad London, Myar, Ordinary Disorder, Patchouli Studio, Patrick McDowell, Reamerei, Stories, Uniforme, Vitelli, Woo et Wuuls).
 

Le logo de la manifestation - DR


Par ailleurs, les parcours ont été eux aussi réorganisés pour respecter la distanciation, avec des couloirs plus larges et des lieux d’exposition agrandis, tandis que les espaces dédiés à la restauration ont été déplacés, en partie en plein air. "La proportion entre espaces vendus et espaces bruts a été totalement modifiée. Elle a quasi doublé", glisse le directeur général de la manifestation, Agostino Poletto.

Ce dernier souligne aussi l’effort mené par la société florentine pour venir en aide aux exposants en difficulté, à commencer par les jeunes labels. "Avec chaque entreprise, nous avons travaillé sur la réduction des coûts et les modalités leur permettant de diminuer le personnel sur place. Nous leur avons proposé aussi en dotation des structures d’aménagement standard ou bien à personnaliser à des prix très avantageux, afin qu’elles ne se déplacent qu’avec leur collection", indique-t-il.

Pour ce format physique réduit, où se côtoieront, disséminés dans des pavillons différents, le Pitti Uomo et le Pitti Bimbo, le choix a été fait d’organiser les événements spéciaux, radicalement réduits, au sein même de l’ancienne forteresse accueillant la manifestation, et non plus en ville, comme de coutume pré-Covid. Seule exception, Gucci, qui présentera son nouvel espace florentin Archivio dans son siège historique.

Aucun show n’est prévu à ce jour. L’invité spécial de ce Pitti Uomo 100, le créateur sud-africain Thebe Magugu présentera sa collection "à travers une performance théâtrale". Les traditionnels défilés dédiés à la mode junior seront remplacés quant à eux par des reportages photos, tandis que seront filmés deux tours virtuels du salon enfantin en langue coréenne et japonaise pour les acheteurs de ces régions qui ne pourront pas faire le déplacement à Florence.

En guise d’événements seront organisées dans l’enceinte du salon des séances photos en live par le magazine semestriel anglais Arena Homme+, shootées par de jeunes photographes avec une série d'exposants, dont Caruso, Kiton, Herno, Stefano Ricci et Pierre-Louis Mascia.
 
Enfin, la sécurité sanitaire sera garantie par la stricte application des règles en vigueur, tandis que plusieurs initiatives ont été prises pour éviter les engorgements telles que le préenregistrement obligatoire ou encore la distribution de bracelets de couleurs différentes en fonction des tests anti-Covid et vaccin effectués. Il y aura également sur place cinq points disséminés dans la forteresse, où il sera possible de se soumettre à des tests rapides.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com