Publié le
2 avr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo repousse son édition de juin à septembre

Publié le
2 avr. 2020

Le Pitti Uomo victime à son tour de la pandémie du coronavirus. Après avoir déclaré il y a 15 jours que leur session estivale était confirmée et se tiendrait absolument en juin, les organisateurs italiens ont dû revoir leur copie. Le salon référence de la mode masculine, qui inaugure à chaque fois la saison, suivi par le marathon des Fashion Weeks, ne se tiendra pas du 16 au 19 juin comme prévu initialement, mais du 2 au 4 septembre, soit sur trois jours au lieu de quatre habituellement. 


Le prochain salon Pitti Uomo se tiendra en septembre sur trois jours - Pitti Immagine


Cette annonce arrive après l’annulation en cascade, la semaine dernière, des Fashion Weeks homme de New York, Milan et Paris. De même ont été annoncés il y a tout juste deux jours l'annulation ou le report des salons professionnels parisiens positionnés habituellement fin juin: Man, Splash Paris, Tranoï, Unique, Interfilière et View.

La décision a été prise durant le conseil d’administration de Pitti Immagine, la société qui gère tous les salons florentins, qui s’est tenu ce jeudi 2 avril en vidéo-conférence. Ce report a été délibéré "compte tenu de l’évolution de l’émergence sanitaire en Italie et dans le monde et des concrètes perspectives de prolongement quant aux mesures restrictives des activités productives et commerciales, ainsi que des déplacements", indique dans un communiqué les organisateurs, après avoir sondé "les exposants, les acheteurs, les agents et d’autres opérateurs économiques".

"Il y a eu une forte demande pour garder à tout prix les rendez-vous leaders tels que les salons du Pitti, qui seront les premiers outils fondamentaux à activer pour remettre en marche progressivement l'ensemble de la machine commerciale du secteur de la mode", souligne le prédisent de Pitti Immagine Claudio Marenzi.
 
"Quant à nos trois salons dédiés à la mode, il est clair que ce seront des éditions exceptionnelles, où notre principale mission sera d'assurer l'assainissement complet de l'espace d'exposition et de prédisposer une organisation des espaces et des installations, qui prenne en compte la protection de la sécurité des personnes. Une configuration expérimentale qui pourra également être utile pour d'ultérieures occasions", commente pour sa part le patron du salon Raffaello Napoleone, qui annonce par ailleurs un fort investissement sur la partie digitale du salon avec la refonte de sa plateforme via le nouveau projet "Connect Pitti".
 
"L'autre chapitre fondamental de l'innovation auquel nous travaillons, que nous considérons décisif pour améliorer la capacité promotionnelle et commerciale des exposants, est Pitti Connect, une version complètement nouvelle et avancée des précédentes plateformes numériques, conçue aussi en fonction des besoins spécifiques des différentes typologies de produits et de salons", poursuit-il, en expliquant "qu'avec son système sans précédent de mise en réseau avec les acheteurs et de structure éditoriale de qualité, Pitti Connect est plus qu'un outil complémentaire au salon physique, c’est une intégration organique du salon physique".
 
A l'occasion de ce conseil d'administration, le calendrier de l'ensemble de la saison a été redéfini. Toutes les manifestations estivales de Pitti Immagini sont confirmées à l’exception de Taste, qui avait déjà été reprogrammée en juin et est désormais annulée. Comme pour le Pitti Uomo, les dates du Pitti Bimbo sont également repoussées à septembre, les 9 et 10, ainsi que celles de Pitti Filati à une date ultérieure non encore définie. De même a été repoussée à la seconde moitié de février la toute première édition de Testo, le salon consacré à l’édition, qui devait voir le jour début juin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com