Publié le
16 août 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le propriétaire d'Arcadia pour auditer les finances britanniques

Publié le
16 août 2010

Le gouvernement britannique fait appel au monde des affaires pour auditer ses comptes. Le milliardaire Philip Green, propriétaire du groupe Arcadia, leader de l'habillement en Grande-Bretagne, a été choisi par David Cameron pour mener un audit sur les dépenses publiques des trois dernières années.

En outre, alors que la nouvelle coalition s'est engagée à économiser 6,2 milliards de livres sur l'année 2010, le milliardaire devra proposer de nouvelles mesures d'économies, pour s'attaquer aux 155 milliards de livres de déficit public. «Je vais mettre toute mon énergie dans cet audit, sachant combien la reprise économique est importante pour le pays (…) De ces économies dépendent le redémarrage de la croissance en Grande-Bretagne», a déclaré le magnat du textile.

La nomination fait pourtant déjà naître la polémique outre-Manche. L'épouse du milliardaire possède en effet des comptes bancaires à Monaco. Vince Cable, secrétaire d'Etat au Commerce dans le gouvernement Cameron, avait été le premier à se saisir de l'affaire en 2005. Philip Green se défend de telles accusations : selon lui, l'évasion fiscale ne peut être avérée car sa famille ne réside pas au Royaume-Uni.

Mais le milliardaire ne craint pas la pression des tabloïds anglais, dans lesquels il apparaît régulièrement en compagnie de mannequins… Son rapport devra, lui, être rendu en octobre. En même temps que le rapport du Chancelier de l'échiquier sur les dépenses publiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos