Publié le
27 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le retour en grâce des marques "authentiques"

Publié le
27 janv. 2011

En mode comme ailleurs, rien ne se perd. C’est le constat qu’ont pu faire les acheteurs ces dernières saisons, alors que l’appétit des consommateurs pour les marques anciennes et réputées n’a cessé de se renforcer. En marge de la tendance du vintage, ce retour en grâce des vieilles maisons s’est même fait sentir chez des marques plus jeunes, se mettant d’une saison à l’autre en quête de leurs propres racines. Quant aux marques réputées pour leur savoir-faire historique sur un produit, comme Aigle pour les bottes ou Canada Goose pour les parkas, elles y ont trouvé l'opportunité de faire évoluer leurs collections vers une offre lifestyle.

Get the Flash Player to see this player.


Le phénomène n’a pas échappé au Bread & Butter. Jusqu’alors dédié à des griffes tournées vers les tendances, le salon berlinois leur a créé un espace sur mesure: Lock (Labels of Common Kin). Lancé en juillet 2009, l’espace réunit, depuis, quelque 70 marques, parfois centenaires, et ramène au passage vers les salons quelques marques qui n’y trouvaient plus leur place. Au menu, des noms incontournables comme Armor Lux, Aigle, Gloverall, Levi's Vintage Clothing, Dockers, Dr. Martens, Blauer, Sorel, Woolrich ou Fred Perry.

Comment ces marques ont-elles vécu ce retour sur le devant de la scène ? Ce regain de succès a-t-il eu un impact sur leurs collections ? L’arrivée de cette nouvelle clientèle implique-t-elle un changement d’organisation ?

A l’occasion du Bread & Butter Berlin, qui s’est tenu du 20 au 22 janvier dans la capitale allemande, nous avons posé ces questions à des responsables des marques Aigle (fondée en 1853), Armor Lux (1938), Barbour (1894) ou encore Canada Goose (1947).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com