998
Fashion Jobs
Par
Reuters API
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
29 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le secteur du luxe devrait croître de 2 à 4 % en 2017

Par
Reuters API
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
29 mai 2017

En 2017, les ventes mondiales d'articles de luxe devraient connaître une croissance plus élevée que prévu, soit 2 à 4 % à taux de change constants, la reprise des dépenses en Europe et en Asie devant plus que compenser la faiblesse du marché aux États-Unis.

Burberry spring 2017 - automne-hiver 2017 - femme - London - © PixelFormula


Cette année, les ventes totales du secteur, qui englobe la bijouterie, l'horlogerie, l'habillement, la chaussure et la maroquinerie, devraient donc atteindre 254 à 259 milliards d'euros, contre 249 milliards d'euros en 2016, selon une étude publiée lundi par le cabinet-conseil Bain & Co et Altagamma, l'association italienne de l'industrie du luxe.

Le secteur des articles de luxe a souffert ces dernières années de la baisse du nombre des touristes en Europe, de la chute de l'activité à Hong Kong ainsi que du ralentissement de la demande en Chine.

En octobre dernier, Bain & Co avait prévu pour 2017 une croissance de l'ordre de 1 à 2 % dans le secteur du luxe, mais celle-ci a atteint 4 % au cours du premier trimestre de l'année.

Selon Claudia D'Arpizio, associée chez Bain & Co et directrice de l'étude, « après une année 2016 difficile, le premier trimestre de 2017 a apporté un certain soulagement dans le secteur du luxe. La poursuite du rapatriement de la consommation chinoise, ainsi que des perspectives positives en Europe, aussi bien pour les consommateurs locaux que pour les touristes, vont participer à la croissance globale du marché pour le reste de l'année. »

Si l'étude de Bain & Co ne nomme pas d'entreprises en particulier, les géants du luxe comme LVMH, Kering et Hermès ont publié de solides résultats pour le premier trimestre de 2017.

Selon Federica Levato, un des auteurs du rapport, « il s'agit d'une croissance plus saine qu'auparavant. Aussi, nous avons révisé nos prévisions de marché pour cette année. Certains acteurs qui vont bien sont vraiment en surperformance. »

L'Europe, qui commence à retrouver les faveurs des touristes, devrait être la région où la croissance du marché du luxe sera la plus forte cette année. Une progression des ventes de l'ordre de 7 à 9 % y est anticipée.

Se démarquent ainsi l'Espagne, qui est considérée comme une destination relativement sûre, et la Grande-Bretagne, qui est devenue plus abordable avec la chute de la livre sterling, alors que la Chine devrait aussi connaître une reprise avec une croissance de l'ordre de 6 à 8 %, selon le rapport. Toujours selon Bain, les ventes dans le reste de l'Asie devraient par contre reculer de 2 à 4 % en 2017.

La situation est en voie de rétablissement à Hong Kong, Macao et Singapour, mais Taïwan ainsi que l'Asie du sud-est font face à une baisse du nombre de touristes en provenance de Chine et de Corée du Sud, alors que le Japon devrait rester stable.

Aux États-Unis, le principal marché du luxe, devrait aussi sous-performer, un dollar fort et l'incertitude créée par les politiques du président Donald Trump étant susceptibles de favoriser un environnement commercial difficile.

Au cours des prochaines années, le marché du luxe devrait continuer à croître à un taux annuel moyen de 3 à 4 %, pour atteindre 280 à 290 milliards d'euros d'ici à 2020 – grâce notamment au développement de la classe moyenne chinoise et à la reprise des marchés mûrs.

D'ici à 2025, les "millennials" – c'est à dire la génération née après 1980 – ainsi que la génération Z – c'est à dire la génération née après 1995 – représenteront 45 % de la consommation totale de produits de luxe, et les consommateurs asiatiques représenteront pour leur part plus de la moitié de ce marché, selon le rapport.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.