Publié le
14 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Slip Français triple la part de matières éco-conçues dans la fabrication de ses collections

Publié le
14 juin 2021

“Vous voulez changer le monde? Commencez par changer de Slip“. C’est avec ce slogan humoristique que Le Slip Français a décomplexé les Français et leur a fait prendre conscience de l’importance du local. Devenue une entreprise à mission depuis juillet 2020, celle-ci vise à “réinventer avec panache l’industrie textile française“ avec l’idée de fabriquer mieux, localement, en innovant et redorant une industrie qui a beaucoup souffert ses 30 dernières années.
 

Collection Le Slip Français en lin 100% français


Dont acte en 2021, où un pas de plus a été franchi. Caleçons en coton issu de l’agriculture biologique, maillots de bain en polyester recyclé ou boxers en jersey 100% lin français… En un an, entre les saisons Printemps-Été 2020 et Printemps-Été 2021, le taux de matières vertes dans les nouveaux produits (hors collection permanente) a plus que triplé passant de 17 à 60%.

Dans le détail, les matières biocentrées (coton bio et lyocell) représentent 39% de la nouvelle collection; les matières recyclées (polyamide et polyester) 11% et les matières locales (lin français, laine française et matières revalorisées), 10%.

"L’entreprise est constamment à la recherche de nouvelles matières vertes pour à la fois, réduire au maximum son impact environnemental et améliorer la qualité de ses produits, explique Guillaume Gibault, qui a fondé la marque en 2011. Nous allons pousser encore plus loin ce développement avec l’objectif de proposer une offre globale de modèles écoresponsables à 50% à horizon été 2022, en incluant les collections permanentes actuellement en cours de transition".


Collection bain Le Slip Français en fil upcyclé ou encore en tissu recyclé.

 
Pour le chef d’entreprise, qui a à cœur de fabriquer en France (tricotage, teinture, confection), l’idée est d’aller encore plus loin pour un impact positif. Et dans ce travail de Recherche & Développement et de sourcing de matières vertes, le lin a une place à part.
De fait, 75% de la production mondiale provient de France et surtout la fibre offre une forte performance environnementale. Matière 100% végétale et compostable qui a également l'avantage de ne nécessiter aucune irrigation, sa culture est définitivement respectueuse de l'environnement. Et si l’étape de filature avait disparu du territoire depuis 2005, la voilà de nouveau revenue grâce à de nouveaux acteurs venus relocaliser la filière, tels que Emanuel Lang, Natup ou encore Safilin. De quoi réjouir Le Slip Français qui se dote d’une première collection 100% lin français.
 
Un nouveau projet qui s’inscrit dans la démarche globale de la marque qui travaille sur son impact environnemental: partenariat avec Enercoop pour l’alimentation de tous les locaux en énergie verte, collecte de sous-vêtements en boutiques pour faciliter le recyclage, upcycling de chutes de production sur les élastiques des masques... L'entreprise travaille également à une solution de packaging écoresponsable.



La première collection de sous-vêtements le Slip Français pour les enfants.

 
Créé il y a 10 ans, Le Slip Français s’impose aujourd’hui dans l’univers de l’underwear en France. L’entreprise vient d’ailleurs de lancer sa première collection de dessous pour enfants. Elle compte 115 salariés, 22 boutiques et a généré 25 millions d’euros de chiffre d‘affaires l’an passé dont 60% sur le Web.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com