Publié le
27 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le sourcil, la star du rayon maquillage

Publié le
27 août 2014

Depuis plusieurs années, le sourcil épais - version broussailleux ou discipliné - fait un retour fracassant sur les podiums et dans les magazines.  Résultat, en France depuis 2011, les produits de maquillage du sourcil enregistrent des ventes en hausse de 33 %*, indique le NPD Group. La valeur des ventes de produits de maquillage pour les sourcils s’est ainsi élevée à 1,8 million d’euros entre janvier et mai 2014, soit une progression de 19,7 % par rapport à la même période l’an passé, précise le groupe d’études.

A titre comparatif, les ventes totales de produits pour les sourcils de janvier à mai 2014 ont représenté 57,5 millions de dollars (43,5 millions d’euros) aux Etats-Unis et 6,5 millions de livres (8,1 millions d’euros) au Royaume Uni.


Phyto Sourcil Perfect de Sisley



"La mode des sourcils épais n’est pas nouvelle dans le secteur. On se souvient de Brooke Shields dans les années 80 et de la même façon Cara Delevingne est devenue la chef de file de cette tendance qui bouscule les traditions et le rituel du maquillage de l’œil. Faussement laissés à l’abandon, les sourcils font aujourd’hui l’objet d’un entretien et d’une mise en beauté sophistiqués aussi bien sur les podiums qu’à la maison. C’est un geste de maquillage relativement nouveau pour les françaises, comparé à d’autres marchés comme l’Asie par exemple", détaille Mathilde Lion, experte beauté Europe chez NPD Group.
 
Cette catégorie est encore largement dominée par le crayon à sourcils, même si de nouveaux produits font leur apparition sur le marché, comme des gels pour structurer. Selon le groupe d’études, parmi les marques leader en matière de sourcil se trouvent Dior, Chanel, Lancôme, Sisley et Yves Saint Laurent qui se partagent près de 80 % du marché des sourcils en sélectif. Un schéma respecté pour les trois produits les plus vendus depuis janvier 2014 : Dior Sourcil Poudre, Chanel Le Crayon Sourcils et Sisley Phyto Sourcil Perfect. L’étude note également la multiplication et le succès des bars et des instituts spécialisés dans le sourcil (Benefit, l’Atelier du Sourcil).

* Sur le marché de la beauté prestige : produits de parfums, soins et maquillage vendus dans les parfumeries et les grands magasins (réseau sélectif).




 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com