Publié le
27 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Sustainable Leather Forum reviendra pour une troisième édition le 13 septembre

Publié le
27 janv. 2021

Après le succès rencontré par les deux premiers rendez-vous, le Sustainable Leather Forum annonce déjà sa troisième édition. Le Conseil national du cuir prendra cette fois ses quartiers le 13 septembre 2021 au sein du centre de conférences Pierre Mendès France du ministère des Finances.


Shutterstock


La journée se déroulera de 8h45 à 18h, avec pour objectif d’aborder l’ensemble des grands défis qui attendent la filière. La première partie du rendez-vous sera ainsi consacrée au mouvement de la mode végane et aux questions de bientraitance animale. Des points qui avaient été abordés lors de la précédente édition, mais que le CNC entend aborder cette fois sous un angle différent.

"Nous allons essayer de réfléchir avec un politologue à la façon dont ce mouvement végane se constitue et agit, et sur la façon dont il est passé de la contestation à la violence", explique Yves Morin, président du comité d’organisation. "Qu’est-ce que cette violence peut apporter au débat ? De notre point de vue, pas grand-chose. Mais il faut s’interroger sur ces comportements pour pouvoir entamer un dialogue si possible constructif avec ce parti prenant. Qui, même si minoritaire, est très active".

La seconde partie du rendez-vous sera consacrée au rôle du cuir dans la déforestation, au bilan carbone de la filière, et à l’analyse du cycle de vie du cuir. S’exprimera Mauricio Bauer, spécialiste officiant pour l’International Wildlife Conservation. Les experts du CTC évoqueront les futures étiquettes environnementales liées aux émissions carbones, notamment sur le marché de la chaussure.

Le marché du sport et des loisirs ainsi que la place qu’occupent une production et un sourcing responsables ouvriront les débats de l’après-midi. Là encore, la chaussure sera au cœur des échanges. "La France importe 480 millions de paires chaque année, nous en sommes le 2e consommateur mondial derrière les Américains", affirme Yves Morin, qui rappelle le recul des chaussures de villes face aux modèles sport. Ces derniers sont plus dépendants des importations, mais comptent aussi des fabricants tricolores qui viendront témoigner, à l’image de Salomon.

Le dernier grand point qui sera abordé n’est autre que la transparence et l’information des consommateurs. Partant du constat que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en termes de données, le CNC entend convier experts et spécialistes des notions de produits. "Il est important de les connaitre et de les impliquer dans nos démarches", insiste Yves Morin, pour qui la démarche ouvre la porte à une information plus complète pour les clients finaux de la filière cuir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Evénements