Publié le
23 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en Europe

Publié le
23 janv. 2006




Allemagne

La consommation totale des ménages en Allemagne aura connu une année 2005 orientée à la baisse (de l'ordre de - 0,2 %).

Par ailleurs les intentions du nouveau gouvernement d'augmenter la TVA en 2007 ne laissent pas présager un futur rose pour la consommation outre-Rhin.

Dans ces conditions, les ventes d'habillement ont reculé de 1,5 % en valeur avec une baisse des prix de 3 %.

Le consommateur allemand a donc consommé davantage de pièces mais il a dépensé moins pour se vêtir.

La poussée des arrivées chinoises (+ 63 % dans un contexte de recul de la consommation !) s'est effectuée au détriment du deuxième fournisseur de l'Allemagne en habillement, à savoir la Turquie (- 7 %).

La Roumanie, quatrième fournisseur a accusé des pertes du même ordre (- 6 %).





Italie

Dans un environnement économique particulièrement terne, la consommation italienne d'habillement a quasiment stagné (+ 0,4 % en valeur) au cours des huit premiers mois de l'année 2005.

Un temps épargnée, la production italienne connaît le même sort que celle de ses homologues européens : - 11 % pour l'habillement et - 3 % pour le textile.

La fragilisation de l'espace Euromed a touché l'Italie dont les exportations de textiles à destination des traditionnelles zones de confection sont en recul : - 4 % vers la Roumanie, - 11 % vers la Turquie et - 6 % vers la Tunisie.





Royaume-Uni

Malgré des signes macroéconomiques de ralentissement, la consommation britannique d'habillement est restée soutenue en 2005 : + 1,5 % en valeur avec un recul des prix de l'ordre de 4 %.

La baisse des prix a été accentuée par l'essor des livraisons en provenance de Chine (+ 58 %) et d'Inde (+ 46 %) et les consommateurs ont acheté sensiblement plus de pièces que l’année précédente.

Malgré le bon démarrage des soldes de Noël, les résultats de décembre traduisent cependant un certain tassement de la consommation d’habillement.





France

Dans un contexte de maintien de la consommation, la production française reste structurellement orientée à la baisse (- 8 % pour le textile, - 9 % pour l'habillement).

Si les exportations textiles (- 4 %) continuent de souffrir des difficultés rencontrées par les confectionneurs maghrébins, les exportations françaises d'habillement sont en revanche orientées à la hausse : + 6 % en valeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com