Publié le
22 juil. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en Europe : Allemagne, France et Royaume-Uni

Publié le
22 juil. 2008

Consommation et importations d'habillement subissent le contrecoup de la crise.

France

Au premier trimestre 2008, la croissance économique de l’Hexagone a été légèrement moins soutenue que dans le reste de l’Union européenne (+ 0,6 %, contre + 0,8 % en moyenne).

Après deux mois de recul important en mars et avril 2008 respectivement - 9,6 % et - 9,4 % en valeur par rapport à 2007), la consommation française d’habillement a connu un léger redémarrage en mai. Cependant, les premiers résultats disponibles montrent que le mois de juin sera lui aussi marqué par un recul important.

Sur la période janvier-avril 2008, les importations d’habillement ont été stables en valeur par rapport à 2007. Les livraisons en provenance de Chine ont progressé de 5 % et celles issues des pays du Bassin méditerranéen de 9 %.




Allemagne

L’Allemagne, par une stratégie de limitation des coûts salariaux, parvient à obtenir une croissance soutenue reposant essentiellement sur ses performances à l’export (+ 1,5 % pour le PIB au premier trimestre 2008).

Cette stratégie a néanmoins pesé sur le pouvoir d’achat des ménages et a limité leur consommation. Dans le textile-habillement, le recul de la consommation est de 2,4 % sur les quatre premiers mois de l’année.

Sur la même période, les importations d’habillement en provenance de Chine ont progressé de 3 % en valeur, alors que les livraisons depuis la Turquie ont connu un sensible recul (-9 %).




Royaume-Uni

Après avoir longtemps figuré parmi les moteurs économiques de l’Union européenne, le Royaume-Uni semble connaître une conjoncture moins favorable. Son PIB a cru de 0,4 % au premier trimestre 2008.

La consommation des ménages britanniques était jusqu’en 2007 l’une des plus dynamiques d’Europe. Le début 2008 est nettement moins bien orienté, puisque la consommation d’habille-ment n’a progressé que de 1,2 % sur quatre mois. Une piètre performance comparée aux années précédentes (+ 3,9 % en 2007).

Sur la période janvier-avril 2008, les importations d’habillement du Royaume-Uni en provenance de Chine sont restées stables. Les livraisons depuis l’Inde se sont rétractées (- 1 %), mais celles issues du Viêt-Nam ont progressé (+ 11 %).


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com