Publié le
5 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le trio Chamatex-Salomon-Zebra crée un masque pour la pratique sportive

Publié le
5 févr. 2021

L'horizon se dégage-t-il pour les millions de sportifs privés de pratique depuis des mois? A partir du 15 février, Salomon, avec le soutien technique et industriel des sociétés Zebra et Chamatex, va proposer un masque permettant les entraînements et les compétitions de haut niveau sans gêne.


Le masque intégral pour l'hiver de Salomon - Salomon-Chamatex


Les équipes Innovation et R&D des trois sociétés basées en Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé durant plus de neuf mois pour développé le produit, qui sera proposé au prix de 18 euros. Développé dans l'usine de Chamatex, à Tarare, le produit a ensuite été testé et validé avant d'enregistrer le brevet pour cette innovation.

"Le résultat de ce travail collectif est un masque qui se porte comme une extension naturelle et fonctionnelle du corps, offrant confort et performance durant l’effort cardio-respiratoire requis par les pratiques sportives de haute intensité. Notre connaissance du sport et notre relation de travail avec les meilleurs athlètes de course en montagne nous a permis de développer ce masque en un temps record", précise Guillaume Meyzenq, vice-président de la catégorie Footwear de Salomon.

Chamatex et Salomon travaillent déjà ensemble pour développer une production de chaussures de course en France. Mais face aux besoins nés de la pandémie de Covid-19, leurs équipes de recherche se sont penchées sur le développement de ce masque particulier.

Elles ont notamment longuement travaillé sur les techniques à adopter pour éviter l'effet ventouse rencontré avec la plupart des masques lorsque la respiration s'accélère, tout en conservant les propriétés sanitaires requises.

"Nous avons dû innover sur le concept: grille de ventilation, soufflet... et sur le processus industriel: découpe laser, soudure ultrason... ceci afin de rendre le masque performant tant sur les caractéristiques de ventilation que sur la filtration aux particules. Le résultat, un produit breveté, bluffant en termes d’utilisation et de design", explique Gilles Réguillon, PDG de Chamatex.


Chamatex peut produire 10.000 masques par semaine - Chamatex


Chamatex avait durant l'année 2020 réalisé un investissement pour développer ses capacités de production de masques. Et explique qu'aujourd'hui, avec le soutien l'usine Bosch de Rodez pour la conception d’une ligne de fabrication automatisée dotée de technologies avancées de soudure par ultrasons, l'entreprise est capable de produire 10.000 masques par mois.

Un volume qui va donc être destiné en priorité aux athlètes de haut niveau et à ceux engagés dans des compétitions, mais une commercialisation qui va donner espoir à toute une industrie mise en pause faute de compétitions.

Si Salomon et Chamatex sont parvenus à proposer ce "Sport Mask" dès février, d'autres acteurs avancent aussi dans ce sens. Les équipes de Decathlon préparent leur propre masque. Avec les capacités de production du géant de la distribution, les sportifs amateurs et les adeptes des salles de sport peuvent espérer un retour à leur activité physique favorite dans les prochains mois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com