Publié le
12 oct. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le trio d'Etudes Studio parle de sa première collection pour Aigle

Publié le
12 oct. 2021

Nommé il y a un an à la direction artistique de la marque Aigle, le trio fondateur d’Etudes Studio - Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamali – présentait ce mardi leur première collection Aigle printemps-été 2022 à la Plantation, un rooftop maraîcher dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Là, les nouvelles silhouettes de la marque se dévoilaient via une série de portraits de "makers" (céramiste, danseuse, chef, floricultrice, designer…), des personnalités pour qui l’usage et la fonction du vêtement comptent et dont la relation entre urbanité et nature se reflète dans la collection. 


Le trio fondateur d'Etudes Studio - DR


Fashionnetwork : Il y a un an, Aigle annonçait votre nomination à la direction artistique de la marque, qu’est-ce qui vous a incité à accepter ce nouveau challenge?
 
Etudes Studio : La proposition correspondait à la nomination de Sandrine Conseiller (ex-directrice marketing pour Lacoste) comme nouvelle directrice générale de la marque, à ses envies de repositionner la marque et d’imposer une véritable direction artistique. Très rapidement, l’histoire d’une maison française patrimoniale (la marque fêtera ses 170 ans en 2023, ndlr, ) a résonné avec notre parcours, notre envie d’y projeter notre vision, d’affirmer l’image à 360° de la marque et d’écrire un nouveau chapitre.

FNW : L’univers développé avec Etudes Studio n’est-il pas aux antipodes d’une marque comme Aigle?
 
ES : Même si nous avons développé avec Etudes Studio une écriture urbaine et mode, nous avons tous les trois grandi en dehors de Paris, en étant connectés à la nature et à une vision outdoor de la mode. Le grand public connaît également Aigle dans sa dimension outdoor et fonctionnelle mais connaît moins ses origines, l’histoire d’Hiram Hutchinson, un Américain vivant en France qui racheta le brevet de vulcanisation du caoutchouc, en développa l’industrie et créa des premiers produits destinés d’abord aux urbains à l’instar des socks, des sur-chaussures en caoutchouc protégeant les souliers. On a rapidement compris qu’Aigle embrassait cette double légitimité outdoor et citadine. Un positionnement qui laissait une place au style, au design et à une écriture plus contemporaine que nous pouvions incarner.


La première collection Aigle signée Etudes Studio


FNW : Par quoi commence-t-on lorsqu’on s’attaque à une marque patrimoniale comme Aigle?
 
ES : La première chose était d’aller visiter les archives, de découvrir les usines et les équipes qui font l’histoire d’Aigle. Puis notre rôle a consisté à définir les iconiques, à redéfinir le vestiaire, la silhouette, les lignes, les volumes, les proportions et les finitions, à projeter une allure contemporaine et une attitude qui correspondent à la sensibilité d’Etudes Studio tout en respectant certains éléments d’héritage et les ingrédients "signature". Notre désir n’a pas été de révolutionner les choses mais d’apporter une vraie sincérité et une nouvelle élégance, et d’affirmer la nouvelle image d’Aigle.
 
FNW : Avec quels produits "signature" à découvrir ?
 
ES : Le raincoat masculin et féminin, un vêtement d’extérieur urbain et protégeant de la pluie qui, au-delà de sa fonction première, se devait d'être élégant et, bien sûr, la botte en caoutchouc Made in France, un objet fonctionnel aux origines, porté par de nombreux professionnels et que nous avons souhaité faire redescendre dans la rue. Notre travail a consisté à jouer avec les codes tout en respectant les fondamentaux pratiques. Un travail de simplification et de stylisation à l’instar de ce nouveau modèle de botte toute noire qui n’existait pas jusqu’à présent.


Le nouveau style Aigle par Etudes Studio - DR


FNW : Quel parti pris écoresponsable ?
 
ES : Les notions d’écoresponsabilité, de localisme et de liens humains sont intrinsèques au fonctionnement d’Etudes Studio depuis ses débuts. Nous étions donc forcément sensibles au positionnement d’Aigle et à son développement en tant qu’entreprise à mission (la marque s’est engagée dans la production de produits avec 43% de produits éco-conçus sur la collection automne-hiver 2021, et 50% sur les collections en 2022, ndlr). Avec Aigle, nous jouons aujourd’hui sur une autre échelle où l’écoresponsabilité est au centre de tous les choix, de la sélection des matières aux fournisseurs, et où l’impact de telles pratiques donne un profond sens. 
 
FNW : La marque va-t-elle évoluer en termes de positionnement prix ?
 
ES : Une diversification du pricing aura lieu via l’élargissement des gammes de produits Aigle, avec une légère hausse des prix concernant les produits à l'intention créative et mode plus forte – ainsi des réinterprétations autour des vêtements Gore-Tex pensés plus oversize -, mais l’ensemble des produits d'entrée de gamme et des essentiels conserve la même philosophie de pricing accessible que précédemment. 


La collection printemps-été 2022 Aigle par Etudes Studio - DR


FNW : La nouvelle image des collections Aigle passera-t-elle par un rhabillage des boutiques ?
 
ES : Un nouveau concept de boutique est en cours de test, sur le thème de la fusion du style et du développement durable. Le studio d’architectes Cigüe, avec lequel nous avons d’ailleurs collaboré pour notre boutique parisienne (14, rue Debelleyme, IIIe), s’est chargé du rhabillage de deux boutiques à Paris (Aigle est présent à travers 70 boutiques en France et 72 en Europe et 369 points de vente dans le monde, ndlr). Et une nouvelle adresse Aigle ouvrira le 20 octobre au 15, rue du Temple (Paris IVe). 
 
FNW : Avant l’arrivée des premiers produits printemps-été 22, vous donnez rendez-vous au public le 8 novembre prochain pour une capsule inédite…
 
ES : Oui, cette première capsule donnera le ton de la collection printemps-été 2022 autour de pièces phares de la maison, ainsi du raincoat et de la botte de pluie. Une capsule entre ville et campagne qui condense notre vision globale pour Aigle.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com