Publié le
21 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Woolmark Performance Challenge délivre ses prix 2021/22

Publié le
21 mars 2022

The Woolmark Company a annoncé les lauréats du Woolmark Performance Challenge 2021/22. Parmi plus de 400 candidatures, les 12 idées les plus prometteuses ont été retenues comme finalistes, avant que les juges, réunis à Paris à La Caserne, ne sélectionnent trois gagnants qui ont su appliquer les propriétés de la laine aux exigences techniques des sportifs.


Woolmark



Le Woolmark Performance Challenge, qui se veut être la "principale plate-forme d'idées pour le marché du sport et de la performance", s'est associé cette année à deux marques pour la première fois: On, spécialiste suisse du running, et l'italien Salewa, expert de l'outdoor et des pratiques de montagne.

On a mis au défi les étudiants participants d'"explorer des innovations vestimentaires qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de performance pour les coureurs de plein air, tout en maximisant une approche mode". Salewa a demandé aux participants d'innover dans des technologies de tissus à faible impact environnemental afin de créer des vêtements thermorégulateurs pour les activités de montagne.

On a retenu le travail de Caroline Schinle, de l'université d'Albstadt-Sigmaringe. L'innovation de Caroline Schinle est une technologie de remplissage pour les vestes matelassées afin de créer un produit 100% biodégradable, en utilisant une nouvelle structure comme support pour un remplissage en laine mérinos et en fibres d'asclépiade.

Le projet s'adresse aux coureuses enceintes et qui ont eu un enfant. Son approche du vêtement de sport s'adapte à l'évolution du corps des femmes. L'idée consiste à soutenir la mère et le fœtus dans les zones appropriées, en apportant de la fraîcheur lorsque la température du corps augmente et en surveillant la santé du bébé à l'aide d'un moniteur de fréquence cardiaque fœtale.

Parallèlement, Dan Winegar, de l'université de l'Oregon, a été sélectionné par Salewa. Son idée est d'ajuster automatiquement l'épaisseur de l'isolation pour maintenir le confort pendant et après l'exercice. Les tissus flexibles 3D qui en résultent peuvent passer du mode isolant au mode rafraîchissant en fonction du niveau d'activité du sportif.

Par ailleurs, Francesco Matera, étudiant à l'IED de Milan, a reçu la bourse de recherche Woolmark d'un montant de 10.000 euros. Il a imaginé un vêtement qui agit comme une seconde peau et s'adapte au corps en mouvement. Sa conception utilise des zones de haute compression stratégiquement placées en utilisant de l'élasthanne dans des vêtements tricotés sans couture pour soutenir et manipuler les muscles et les membres de l'utilisateur pendant l'exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com