Publié le
7 juil. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Galeries Lafayette Haussmann ouvrent leur vaste espace bien-être

Publié le
7 juil. 2022

De l’idée à la concrétisation, il aura fallu un an de travail aux équipes des Galeries Lafayette Haussmann pour mettre sur pied leur nouveau temple du bien-être : un étage entier de 3.000 mètres carrés consacré à l’univers du soin, de la beauté holistique et du sport. La "wellness galerie" vient d’ouvrir ses portes début juillet, au sous-sol du bâtiment de la coupole, qui abritait par le passé l’offre chaussure. Un espace qui fait la part belle aux services (massages, cours de yoga, manucure, sauna, cryothérapie…), et met aussi en lumière une vaste gamme de produits, émanant de près de 200 marques.


Cabine de soin Belleyme incluant un sauna infrarouge - DR


"Depuis deux ans, nous avons profité de la crise pour accélérer la modernisation du magasin. Après avoir créé le Re-store (mode circulaire) et rénové les espaces dédiés à la femme, nous dévoilons un espace bien-être unique en Europe. Nous avons ciblé le wellness car il s’agit d’un secteur en pleine expansion, et notre objectif est de capter la clientèle locale, comme internationale. Nous voulons qu’ils viennent aux Galeries Lafayette pour se faire du bien; et peut-être également pour faire du shopping, mais l’objectif est avant tout qu’ils s’approprient ce lieu de plaisir", affirme Alexandre Liot, le directeur du magasin.


Les formes arrondies sont privilégiées dans l'aménagement - DR


Outre les classiques espaces coiffeur ou onglerie, que l’on peut retrouver dans d’autres grands magasins, on trouve aussi une salle de sport flanquée d’une trentaine de douches et de vestiaires aux lignes arrondies, un sauna/hammam, de multiples cabines de soin, ou encore un atelier de piercing. "Ces installations ont représenté un vrai défi technique car c’est assez nouveau pour un grand magasin", souligne le dirigeant. Carrelage poudré au mur, orange seventies, formes organiques, sol clair et tonalités bois enveloppantes, l’ambiance est au calme et à la détente.


L'une des bulles privatisables - DR


L’équipe des Galeries Lafayette s’est beaucoup inspirée de l’expertise et de la culture américaine en matière de bien-être, "très en avance sur ce sujet", décrit Alexandre Liot. Plusieurs sociétés internationales installent ainsi des espaces soin ou leurs produits au sein de la "wellness galerie", comme le salon de beauté new-yorkais Chillhouse. Sont aussi de la partie les experts du massage et des soins du corps Martine de Richeville et Nathalie Duarte, les saunas infrarouge de Belleyme ou encore le spa Les Bains du Marais et l’herboriste L’Officine immortelle.


L'offre multimarque de produits de soins - DR


Un comptoir employant une quinzaine de personnes est chargé d’orienter les clients en les conseillant sur l’offre de soin très étendue de l’étage, tandis qu’une plateforme de réservation commune aux différents acteurs a été mise en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous. Deux bulles orangée et rosée, offrant des assises dans une déco cocooning, sont privatisables pour des clients ou des groupes.


L'espace dédié au marques fitness - DR


Plus classiquement, 800 mètres carrés sont quant à eux alloués à la mise en avant de produits: côté beauté, on recense seize corners de marques et un espace multimarque abritant 170 labels au total, dont les noms connus que sont Aesop, The Ordinary, Rituals et Augustinus Bader, ainsi qu’Aromatherapy Associates, Rudolph Care ou MZ Skin en exclusivité. "Nous avons effectué une sélection large, de l’accessible au luxe, et inclus des segments en pleine essor, tels que la lithothérapie et les compléments alimentaires", exprime Arthur Lemoine, directeur de l’offre et des achats. Au rayon fitness, 14 marques ont été sélectionnées, "dans l’optique de s’adresser à tous les âges et tous les budgets", avec par exemple Chlore, Under Armour, Luz, EresAdidas, Alo Yoga et Circle.


Ambiance seventies assumée - DR


Un espace restauration confié au DS Café complète l’espace, de même qu’une offre de livres, sur les sujets du développement personnel, de la médecine douce, du sport et de la santé.

Un investissement "conséquent" a été consenti pour construire ce nouveau lieu (sans que le montant ne soit dévoilé): "c’est évidemment très coûteux, car nous voulions faire les choses bien et apporter un vrai standing à cet espace", appuie Alexandre Liot, qui précise que, même si la "wellness galerie" est ouverte, il reste quelques petits travaux à effectuer avant un lancement en grande pompe à la rentrée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com