Publié le
15 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les centres commerciaux français se rapprochent de leurs chiffres d'affaires d'avant-crise

Publié le
15 févr. 2023

La Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT), nouvelle appellation Conseil national des centres commerciaux (CNCC), considère 2022 comme une année de reprise pour l'activité des sites de shopping français, qui ont souffert durant la crise sanitaire. Si la fréquentation des centres commerciaux classiques a progressé de 18,4% en 2022 par rapport à 2021, ce qui reste un repli de 11,7% comparé à 2019, leurs chiffres d'affaires tutoient la référence d'avant-crise, à -1,9% par rapport à il y a trois ans (indice FACT/Quantaflow se basant sur 343 centres commerciaux). Il s'agit d'un bond de 29% si l'on se réfère à 2021, qui avait encore été impactée par les fermetures.


FACT/Quantaflow


Avec son nouveau nom introduit fin 2022, la FACT veut élargir son champ d'activité auparavant limité aux malls fermés. Dans cet élan, l'organisation dévoile de nouveaux indicateurs, mesurant maintenant la fréquentation des retail parks, des zones commerciales et des centres-villes, en plus de celle des centres commerciaux classiques, pour "mieux appréhender les enjeux de mutation du commerce et de l'immobilier commercial".

Place tout d'abord aux centres-villes. L'indice FACT/MyTraffic, qui évalue 380 cœurs de ville, rapporte que leur fréquentation a progressé de 6,8% en moyenne en 2022 (vs 2021), faisant  suite à une hausse de 6,5% l'année précédente (par rapport à 2020). La comparaison avec 2019 n'est pas connue. Les trois régions qui enregistrent le plus fort rebond en 2022 sont les Hauts de France (+10,7%), la Nouvelle Aquitaine (+8,9%), et le Centre Val de Loire (+8,5%). "Autre fait marquant, en 2022, ce sont les petites villes (10.000 à 50.000 habitants) qui ont le vent en poupe, enregistrant les plus fortes hausses de fréquentation".

La Fédération a également fait appel à MyTraffic pour générer un indice lié aux zones commerciales, qui désigne les "boîtes" regroupées en périphérie (avec un panel de 140 zones). Celles-ci ont observé une fréquentation en hausse de 23,6% en 2022, un fort rebond après une année 2021 difficile.


Indice FACT/ShopperTrak

 
Enfin, une mission a été confiée à Shoppertrak afin de délivrer un chiffre focalisé sur les retail parks, ces centres commerciaux à ciel ouvert, souvent récents, qui mêlent enseignes, loisirs et restauration. Le trafic des consommateurs dans 21 de ces pôles en France montre une progression plus mesurée de 8% l'an dernier (vs 2021), mais ce type de lieu de shopping avait moins souffert durant la pandémie.
 
"Forts de notre nouveau périmètre, nous comptons aujourd’hui aider l’ensemble des sites commerciaux à retrouver une croissance durable, grâce à la prise en compte des nouvelles attentes des Français: transition vers une consommation responsable, y compris foncière, recherche d’une meilleure adéquation entre les différentes formes du commerce et leur environnement, convergence entre distribution physique et digitale… ", liste Jacques Ehrmann, le président de la Fédération.

"Il ne faut pas juger de l'état du commerce par rapport à l'état du prêt-à-porter"



Questionné sur les défaillances des enseignes d'habillement, ce dernier précise que l'équipement de la personne ne compte que pour 4% du budget des consommateurs, au même titre que la beauté-santé: "il ne faut pas juger de l'état du commerce par rapport à l'état du prêt-à-porter. C'est triste de voir disparaître des acteurs mais c'est normal qu'il y ait des décès et des naissances, le commerce est un caméléon qui s'adapte".


Shutterstock


Le taux de vacance des centres commerciaux (mesuré selon le manque à gagner, et non par surfaces disponibles) serait fixé entre 2 et 3% selon la FACT, soit 2 à 3 points de mieux que durant la crise. "Il y a de fortes demandes d'enseignes pour les espaces libérés par d'autres", avance Jacques Ehrmann. Il indique également que le problème des impayés de loyers, qui lui avait valu un coup de gueule l'an dernier, est "désormais résolu. Nous avons été entendus", ajoute-t-il, mentionnant que, depuis, certaines enseignes visées avaient connu de sérieux revers. On pense à Camaïeu, liquidée en septembre 2022, ce qui a occasionné le licenciement de plus de 2.100 personnes.

En outre, la FACT juge la loi climat et résilience "trop restrictive", car elle pourrait à terme "bloquer l'offre", ce qui entraînerait un risque "de montée des loyers d'ici un à trois ans", si une demande persistante mène à une rareté d'espaces commerciaux disponibles.

Un trafic positif en janvier 2023



Le début d'année 2023 démarre plutôt bien pour les différents sites de commerce de l'Hexagone, avec en janvier un trafic en hausse de 3,8% pour les retail parks (par rapport à janvier 2022), de 7,2% pour les centres commerciaux, de 15,6% dans les centres-villes, et même de 18,9% au sein des zones commerciales. "Nous avons bon espoir que l'élan se poursuive dans les mois à venir", livre Christophe Noël, délégué général de la FACT.

Parmi les chantiers mis sur la table, Christophe Noël cite un projet de prime à la reconversion d'entrées de villes obsolètes, "en y introduisant de la mixité fonctionnelle et pour permettre la reconstruction de la ville sur la ville". Il propose d'assouplir le droit de l'urbanisme et de faire évoluer la fiscalité pour faciliter ces requalifications.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com