Publié le
26 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les centres commerciaux interpellent l'État sur leurs difficultés

Publié le
26 août 2021

Même si une certaine reprise économique peut se faire sentir, les centres commerciaux demandent à l'exécutif un maintien -voire un renforcement- des aides les concernant, soulignant la "fragilisation" de la filière après la mise en place des nombreuses mesures de lutte contre le Covid-19 depuis plus d'un an (fermetures, jauges, et plus récemment contrôle du pass sanitaire…). C'est dans une lettre ouverte adressée à l'État que trois organismes, à savoir le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), Procos et l'Alliance du Commerce, listent leurs difficultés et leurs attentes en matière de soutien.


Shutterstock


Le secteur des centres commerciaux dit avoir perdu en 2020 plus d'un quart de son chiffre d'affaires, et enregistré au premier semestre 2021 un recul de 20%. La filière s'inquiète de résultats assez négatifs pour certains grands pôles depuis la mi-août: "Depuis la mise en place du contrôle du pass sanitaire à leurs entrées, les centres commerciaux concernés (soit un sur cinq) enregistrent des baisses de fréquentation très importantes jusqu’à 30% à 40%".
 
Les fédérations soulignent que "l’amélioration de la consommation au niveau global ne doit pas faire oublier la situation particulière de ces entreprises dont l’activité est encore considérablement impactée par les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19", et en appellent "à l’aide du gouvernement pour maintenir des mesures fortes de soutien économique et social indispensables à la survie de ces entreprises".

Premièrement, ces acteurs disent attendre la confirmation de l'indemnisation des loyers et des charges locatives pour la période de fermeture du printemps 2021. Ensuite, ils demandent que les surcoûts liés au contrôle du pass leur soient remboursés par l'État, et enfin, ils souhaiteraient que soit mis à en place un dispositif d'aides financières visant "à compenser le manque à gagner pour l’activité des enseignes impactées par l’application du pass sanitaire".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com