Par
AFP
Publié le
28 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les chapeaux guimauve du fantasque styliste belge Walter Van Beirendonck

Par
AFP
Publié le
28 juin 2012

PARIS, 28 juin 2012 (AFP) - Les défilés de mode masculine du fantasque styliste belge Walter Van Bierendonck à Paris sont toujours très courus : explosion de couleurs, fantaisie créative jusqu'au clownesque parfois, esprit décalé, loin de tout conformisme. Jeudi après-midi, sa collection présentée dans la fournaise terrible d'une vaste galerie d'art, n'a pas déçu ses fans même si de nombreuses pièces, chemises-tuniques, costumes en coton blanc ou jersey noir, vestes à carreaux, pourraient cette fois, débarrassées des accessoires délirants du défilé, s'adresser à un plus grand nombre d'hommes en quête d'élégance.


Walter von Beirendonck printemps-été 13. Photo : AFP/Pierre Verdy.

Un modèle noir albinos ouvre le bal dans un chapeau haut de forme aux couleurs guimauve, veste et large noeud pap' sur un bermuda rayé ivoire et rose. Les mannequins les plus grands doivent se baisser pour éviter de laisser leur chapeau fantaisie dans l'encadrure de la porte.

Les mollets sont recouverts de chaussettes hautes, noires avec des lettres de l'alphabet de différentes tailles en blanc. Impossible de sortir sans ses porte-chaussettes anachroniques qui encerclent le haut du mollet d'un élastique comme ceux de nos arrière grand-pères. Les chaussures vernies noires sont décorées sur chaque côté d'un motif d'éclair stylisé en jaune, orange ou rose fluo. Ou siglées "Silent" et "Secrets" du nom de la collection.

Alors que beaucoup de marques, encore davantage à Milan qu'à Paris, semblent organiser des défilés pour avoir une vidéo glamour à diffuser dans leurs boutiques, ici, ce n'est pas le genre de la maison.

Un imperméable transparent sur veste en jacquard vert néon laisse place à une séquence "bondage" : une chemise blanche est entièrement sanglée sur le buste ou le torse nu d'un modèle noir très musclé et contraint par une corde enroulée qui lui passe aussi entre les jambes. Un T-shirt saumon avec un dessin de corde rose néon suit, porté avec de longs gants en cuir façon Gilda.

Outre les très hauts chapeaux tarte à la crème, les derniers modèles arborent une corolle aux couleurs de pâtisserie autour du cou, parfois transpercé de flèches. Walter, barbe longue à la ZZ Top et combinaison blanche à multiples poches, vient saluer, tout sourire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.