Par
AFP
Publié le
31 mai 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les costumes de scène de Christian Lacroix exposés au CNCS de Moulins

Par
AFP
Publié le
31 mai 2007

MOULINS, 31 mai 2007 (AFP) - Quelque cent trente robes, pourpoints ou tutus dessinés par Christian Lacroix pour des ballets, des opéras et des pièces de théâtre, sont exposés à partir de dimanche et jusqu'au 11 novembre au Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins (Allier).


Affiche de l'exposition (g) et Cendrillon 1986, rôle Cendrillon (d)

Christian Lacroix qui vient d'obtenir un Molière du créateur de costumes pour Cyrano de Bergerac, après un premier Molière en 1995, est président du CNCS, inauguré le 1er juillet 2006. Sa maison de couture fête cette année ses vingt ans.

"Christian Lacroix est beaucoup plus libre dans le spectacle qu'il ne peut l'être dans la haute-couture : dans le spectacle, on reste dans la pure imagination et dans la fantaisie, à partir du moment où le metteur en scène le souhaite", explique à l'AFP Delphine Pinasa, directrice déléguée du CNCS et commissaire de l'exposition.

"Dans le spectacle, où le costume doit être au service avant tout d'une mise en scène, tout est possible alors que cela ne l'est pas dans le quotidien", poursuit-elle. Même si les costumes de scène doivent répondre à des exigences particulières. "Christian Lacroix utilise beaucoup dans la mode les matières fluides, aériennes, des mousselines. Sur scène, il faut que cela soit plus résistant, souvent les artistes sont allongés, ils bougent beaucoup".


Gaité parisienne 1987, une Cancan (g) et Othello, 1985 Emilia (d)

Le couturier aime mélanger les périodes historiques, avec par exemple des pantalons sous des robes XVIIIe. "Il aime aussi faire de la récupération, utiliser des costumes achetés aux puces, les rafraîchir, les remettre sur scène, les mélanger à des choses modernes", explique Delphine Pinasa : "c'est toujours magique".

La plupart des costumes présentés à Moulins ont été empruntés à des théâtres de Vienne, Bruxelles, New-York, Paris ou Marseille et proviennent de spectacles qui figurent encore à leur répertoire.

Le CNCS, qui vient d'accueillir son 50 000e visiteur, possède une dizaine de costumes de Christian Lacroix parmi les 7 000 costumes mis en dépôt à Moulins par l'Opéra de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.